L’entreprise bretonne Temo, qui fabrique des moteurs électriques de bateaux, boucle sa première levée de fonds
La jeune entreprise a collecté 6 millions d’euros. Elle compte développer de nouveaux produits et recruter de nombreux collaborateurs.
L’entreprise française Temo, fondée en 2018 par Alexandre Seux et Justine Perussel, est spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques pour bateaux. Implantée à Vannes, cette start-up assure la fabrication de ses moteurs en France. Elle a récemment annoncé sa première levée de fonds : une opération de 6 millions d’euros. Avec ce montant, l’entreprise va notamment pouvoir développer de nouveaux produits.
Des moteurs puissants et silencieux pour les bateaux
Temo, ce sont des moteurs électriques au format compact, adaptés à des embarcations légères : annexes, voiliers, barques. Lancée en 2018, l’entreprise a lancé deux ans plus tard son premier modèle, le TEMO.450. Il s’agit d’un équipement de 5 kg, permettant de « propulser des voiliers allant jusqu'à 500 kg ou des annexes de 2,5 m avec deux ou trois passagers à son bord », présente-t-elle. Avec cet équipement breveté, Temo veut proposer un moteur simple à installer et à utiliser, même dans les eaux les moins profondes. Elle indique que plus de 5000 unités ont été vendues pour ce premier modèle, et ce dans pas moins de 15 pays. « Réputé pour sa légèreté et son design ergonomique innovant, le TEMO.450 a reçu de nombreux prix et reconnaissances de l’industrie nautique », ajoute l’entreprise.
L’année dernière, Temo a lancé un second moteur, le TEMO.1000, « qui a généré d'impressionnantes commandes de prévente ». Un moteur d’une puissance de 1000 W, adapté à « des grandes annexes de 6 passagers ou des petits voiliers jusqu’à 8 mètres ». Ce moteur silencieux permet aux utilisateurs de naviguer jusqu’à une heure en vitesse de croisière.
Les moteurs électriques conçus par Temo sont fabriqués en France, dans les Pays de la Loire. L’entreprise ajoute que près de 70 % des composants de ses moteurs proviennent de fournisseurs français.
Recruter et poursuivre son développement à l’international
Avec pour objectif de proposer des solutions électriques pour les voiliers et embarcations de plaisance légère, Temo a levé 6 millions d’euros. Pour ce premier financement de série A, l’entreprise bretonne a fait appel à différents investisseurs, dont le fonds américain à impact At One Ventures et Ecotechnologies 2. Des business angels ont également pris part à ce tour de table.
L’équipe de Temo est composée d’une quinzaine de personnes, chiffre qui devrait doubler d’ici 2025. L’entreprise voit plus loin et compte « recruter 100 collaborateurs dans les cinq prochaines années ».
Avec cette levée de fonds de 6 millions d’euros, Temo va pouvoir continuer à développer son expertise et mettre au point de nouveaux produits. En effet, elle souhaite présenter trois nouvelles puissances d’ici 2027. Les moteurs TEMO.450 et TEMO.1000 sont commercialisés en France et en Europe, mais aussi au Canada, en Corée du Sud ou encore aux Etats-Unis, où l’entreprise compte renforcer sa présence.