Morpho, l'entreprise parisienne à l'origine d'un protocole de finance décentralisée, a levé 18 millions de dollars auprès de plus de 80 investisseurs. 

18 millions de dollars

La société Morpho Labs, basée à Paris, a levé 18 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table pour son protocole de finance décentralisée d’optimisation sur le prêt et l’emprunt, mené par a16z crypto et Variant. Le capital sera utilisé pour poursuivre les ambitions de l'association récemment fondée pour le développement de Morpho DAO.

Le but de Morpho est d’optimiser les taux d’intérêts dans les services DeFi dits de prêt et d’emprunt, comme avec AAVE et Compound. Morpho construit donc une couche d'agrégation au-delà de ces protocoles DeFi.

Le Morpho-Compound de la société améliore le Compound en offrant la même expérience utilisateur, la même liquidité et les mêmes paramètres de liquidation, mais avec un rendement annuel amélioré grâce aux appariements de pair à pair.

L'offre Morpho-Compound est en ligne depuis "quelques semaines" selon la société, et a "déjà accumulé 30 millions de dollars de liquidités".

Les protocoles de prêt décentralisés, prometteurs pour le futur

Spencer Noon, de Variant, a déclaré à propos de cet investissement :

"Au cours des trois dernières années, les protocoles de prêt décentralisés se sont révélés incroyablement prometteurs, puisqu'ils ont facilité l'octroi de milliards de dollars de prêts et ont été mis à l'épreuve dans des conditions de marché extrêmes. Cependant, malgré leurs succès à ce jour, ces protocoles n'offrent toujours pas les taux les plus compétitifs aux utilisateurs.

Il s'agit d'un problème majeur non résolu. Morpho est un tout nouveau type de prêt qui met directement en relation les fournisseurs et les emprunteurs et se situe directement au-dessus des pools de prêts comme Aave et Compound, débloquant des taux compétitifs à la fois sur et hors chaîne. En cas de succès, nous pensons qu'elle a le potentiel de devenir une couche de coordination incontournable d'un nouveau système financier mondial et décentralisé."

Aux côtés d'Andreessen Horowitz et du chef de file de Variant, une foule d'autres investisseurs, dont Bpifrance, Cherry Ventures, Coinbase Ventures, Semantic Ventures, Spark Capital, Fasanara, xAnge et Project A, ont tous participé. Du côté des investisseurs providentiels, on trouve Nicolas Bacca (Ledger), Aseem Sood (Uniswap) et Brianna Montgomery (FEI).

Optimiser les rendements

Comme l’a déclaré son cofondateur Paul Frambot : "Morpho est un optimisateur de protocole. Il permet d’emprunter et de prêter des cryptomonnaies de manière décentralisée, mais en optimisant l’efficacité des protocoles sous-jacents".

Cette optimisation résulte de l’écart entre le taux de prêt et le taux d’emprunt sur les protocoles (compris généralement entre 2 % et 4 %). La raison ? Une différence entre le nombre de prêteurs et d’emprunteurs