Le paysage des transports évolue rapidement grâce aux avancées technologiques et à l'émergence des nouvelles mobilités terrestres. Ces innovations sont en train de transformer la façon de se déplacer au quotidien, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités aux entrepreneurs. L’accélérateur Moove Lab, parrainé par BMW Groupe France, a lancé un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 16 juin 2023, pour un programme de six mois.

Favoriser l’innovation dans le secteur des mobilités terrestres

Les nouvelles mobilités terrestres regroupent un ensemble de solutions innovantes. Des voitures électriques à lautopartage en passant par les véhicules autonomes, ces technologies émergentes offrent des alternatives plus durables, efficaces et pratiques. Elles ouvrent la voie à une mobilité plus intelligente, plus connectée et plus respectueuse de l'environnement.

Les start-ups qui travaillent sur ces nouvelles mobilités cherchent à répondre à différents enjeux. Il y a tout d’abord l'enjeu environnemental avec une envie de favoriser la transition écologique en proposant des solutions émettant moins de gaz à effet de serre. Il s'agit aussi de valoriser l’innovation technologique française en utilisant des innovations telles que l'intelligence artificielle, les capteurs, les systèmes de géolocalisation, etc. Les jeunes pousses répondent également à une nécessité d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs, en mettant au point des solutions adaptées aux besoins des citoyens.

Ainsi, la French Tech a un rôle essentiel à jouer dans le développement des nouvelles mobilités terrestres. La France dispose d'un écosystème dynamique et d'une expertise reconnue dans le domaine de la mobilité durable. C’est justement ce que souhaite encourager l’incubateur Moove Lab, qui a lancé l’appel à candidatures pour la onzième promotion de son programme d’accompagnement dédié aux nouvelles mobilités terrestres. Moove Lab a déjà accompagné 83 entreprises depuis son lancement en 2017, et les start-ups ayant participé à son programme ont levé l'équivalent de plus de 110 millions d’euros.

Donner les clés aux entrepreneurs pour lancer et réussir leur projet

Le programme de Moove Lab s’adresse aux porteurs de projets « ayant un produit ou service déjà développé dans le champ des mobilités terrestres ». L’incubateur souhaite qu’au moins deux fondateurs soient disponibles à temps plein pour participer au programme, qui commencera le 4 octobre 2023. Les entreprises candidates peuvent être issues de nombreux domaines tels que la mobilité électrique et décarbonée, les nouvelles mobilités, l’innovation pour les professionnels des services de l’automobile ou encore l’économie circulaire et le véhicules d’occasion.

Le programme comprend un suivi individuel pour chaque porteur de projet.

Les start-ups sélectionnées découvriront de nombreux aspects de l’entrepreneuriat, tels que le développement commercial, la levée de fonds ou encore le développement de partenariats. Ils bénéficieront d’un « accompagnement et suivi sur-mesure par l'équipe de Via ID », participeront à des ateliers et auront des « opportunités business et d'expérimentation avec les partenaires du Moove Lab ». Enfin, ils seront accueillis au sein de l’incubateur Station F et profiteront d’une visibilité dans le monde des mobilités et de l'automobile français et européen.