Monogram, le spécialiste parisien de la revente de produits de luxe, a récemment annoncé avoir levé des fonds pour financer son développement. Depuis son lancement en 2015 sous le nom de ByLuxe, Monogram est devenue une référence dans le secteur de la revente de produits de luxe. 

Un financement de 3 millions d'euros 

Monogram, une entreprise parisienne spécialisée dans la revente de produits de luxe, a récemment annoncé une levée de fonds de près de 3 millions d'euros pour financer son expansion. Cette opération a été réalisée grâce à un tour de table mené par le family office HWA, situé à Paris, en collaboration avec quatre autres investisseurs providentiels issus des secteurs de la technologie, du luxe et du commerce électronique. Avec cette somme, Monogram compte développer des projets d'implantations internationales et intégrer l'IA dans sa pile technologique. L'entreprise vise à devenir une référence mondiale de la revente de produits de luxe.

Monogram : une entreprise en pleine croissance

Monogram a été fondée en 2015 sous le nom de ByLuxe, puis rebaptisée en 2019. La société a commencé comme un service de revente sur rendez-vous avec un premier showroom physique permanent dans le 16e arrondissement de Paris. Depuis, Monogram a connu une croissance spectaculaire, avec un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros en 2021 et une ambition de 15 millions pour cette année.

Le modèle "phygital" de Monogram

site web monogram

Bien que le commerce en ligne soit à la tête du marché mondial de l'occasion, Monogram est convaincu que le modèle "phygital" est là pour durer. En effet, le numérique n'a d'abord représenté qu'une poignée de transactions, mais s'est accéléré en 2019, lorsque la marque a atteint 3 millions d'euros de ventes globales. Il est depuis devenu un contributeur majeur à une croissance annuelle moyenne de 40 %, grâce à une digitalisation accrue et à une grande communauté sur les médias sociaux, selon les dirigeants.

Monogram a ouvert un corner aux Galeries Lafayette Haussmann dans le cadre de l'espace de mode circulaire « (Re)Store » du grand magasin en septembre 2021 et a mis en place un pop-up dans la concept-store avangardiste parisien Kith en juillet 2022. Cela témoigne de la réussite de son modèle "phygital", qui allie à la fois une présence en ligne et une expérience physique.