La start-up spécialiste de l’IA réalise une levée de fonds de 385 millions d’euros
Mistral, la start-up française spécialiste de l'intelligence artificielle, vient de réaliser une seconde levée de fonds de 385 millions d'euros.
Mistral, la start-up française spécialiste de l’intelligence artificielle (IA), vient d’annoncer une levée de fonds de 385 millions d’euros. Cette seconde levée de fonds propulse la jeune pousse au rang de géant européen de l’intelligence artificielle. Cette levée de fonds devrait permettre à Mistral de poursuivre le développement de sa solution, ainsi que sa croissance. Mistral a su fédérer des investisseurs tant français qu’américains. Ce succès intervient alors que l’Union européenne travaille sur un projet de régulation de l’Intelligence artificielle.
Une levée de fonds de 385 millions d’euros
La levée de fonds a pu se faire grâce au soutien du fonds californien Andreessen Horowitz, qui a mené cette dernière. Parmi les investisseurs américains se trouvent notamment Salesforce, l’éditeur de logiciels, et le groupe Nvidia, le spécialiste mondial des puces pour supercalculateurs. Côté français, la banque BNP Paribas et le transporteur CMA CGM ont participé au tour de table.
La somme collectée devrait permettre à la jeune pousse de réaliser ses ambitions européennes et mondiales. Comme le rappelle Arthur Mensch, PDG de Mistral : « Depuis la création de Mistral AI en mai, nous suivons une ambition claire: créer un champion européen à vocation mondiale dans l'intelligence artificielle ». Mistral devrait poursuivre son travail sur les capacités de calcul de l’IA. La start-up devrait également profiter de l’occasion pour recruter de nouveaux talents.
En juin dernier, Mistral avait déjà collecté 105 millions d’euros. La start-up a donc réalisé un véritable tour de force en réalisant deux levées de fonds en moins d’un an d’existence. La presse outre-Atlantique considère Mistral comme une potentielle rivale d’Open AI. Cette seconde levée de fonds permet à la start-up d’être valorisée à près de 2 milliards de dollars.
Une start-up en file pour la course à l’IA
La première solution de Mistral, Mistral 7B, compte 7 milliards de paramètres. Sortie en septembre, elle a déjà été téléchargée plus d’un million de fois et peut se vanter d’être plus économe que ses concurrents en termes d’énergie. Mistral devrait très prochainement annoncer la sortie de sa nouvelle solution : 8x7B.
Alors que l’Union européenne se penche sur la régulation de l’intelligence artificielle, Mistral espère se positionner comme une référence dans le secteur. En Europe, seul l’allemand Aleph Alpha fait encore concurrence à la jeune pousse française. Début novembre, Aleph Alpha avait levé 500 millions d’euros.
Jusqu’à présent, l’Europe a été largement distancée par les Etats-Unis dans le domaine de l’intelligence artificielle. En effet, la course à l’IA a été marquée, depuis ses débuts, par quelques grands noms de l’industrie américaine tels que Microsoft, qui a financé Open AI et ChatGPT, ainsi que Google, Amazon et Meta. La capacité de Mistral à fédérer des investissements outre-Atlantique témoigne de la confiance des acteurs du secteur dans la solution de la jeune pousse française. Désormais, tant la France que l’Allemagne espèrent que la nouvelle régulation européenne n’entravera pas les succès de leurs entreprises prometteuses.