En un an, la start-up française Mistral AI a réalisé trois importantes levées de fonds. Fondée en avril 2023 par Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, elle développe des modèles de langage dont le plus récent, Mistral Large, a été annoncé au mois de février. L’entreprise vient donc d’annoncer son dernier tour de table, dont le montant atteint les 600 millions d’euros. A cette occasion, la jeune entreprise reçoit le soutien de plusieurs investisseurs.

Avec cette nouvelle levée de fonds, la valorisation de Mistral AI évolue

Il y a un an, Mistral AI annonçait une levée de fonds de 105 millions d’euros dans le cadre de son lancement. Un premier financement réalisé auprès de Lightspeed Venture Partners, mais aussi Xavier Niel, JCDecaux Holding, Rodolphe Saadé ou encore Motier Ventures. Fin 2023, la start-up bouclait son deuxième tour de table et collectait 385 millions d’euros grâce à la participation d’investisseurs américains, entourés de BNP Paribas et de CMA CGM. 

En ce mois de juin 2024, les fondateurs de Mistral AI annoncent une série B s’élevant à 600 millions d’euros. A nouveau, le tour de table inclut de nombreux investisseurs, parmi lesquels General Catalyst, BNP Paribas, Salesforce, Nvidia, IBM, etc. Une importante levée de fonds qui accompagnera la start-up dans ses prochains objectifs de développement. Alors que l’entreprise était valorisée à près de 2 milliards de dollars fin 2023, ce nouveau financement vient multiplier cette valorisation par trois, atteignant près de 6 milliards de dollars.

Des modèles de langage déployés au sein de plusieurs entreprises

Mistral AI a été lancée en 2023, par trois anciens de Meta. L’objectif de cette start-up française : proposer des modèles de langage performants et se propulser comme acteur majeur de l’intelligence artificielle en Europe. L’entreprise met sa plateforme à disposition des utilisateurs sur son site internet, mais ses clients peuvent également télécharger ses modèles pour les utiliser dans leur propre structure. Il s’agit de modèles permettant d’automatiser la génération et le traitement du texte (rédaction de rapports, traduction, classification, etc.), de modèles d’embedding ou encore d’outils dédiés aux développeurs, tels que Codestral

Le dernier modèle annoncé par Mistral AI est Mistral Large, sorti en février 2024. L’entreprise précise qu’il s’agit de son « meilleur modèle pour traiter les tâches complexes ». Mistral Large est disponible en français, anglais, italien, allemand et espagnol.

Sur son site internet, la start-up indique que ses technologies sont utilisés par des entreprises telles que BNP Paribas pour ses chercheurs, Orange pour créer des messages marketing personnalisés, Arcane pour créer une meilleure expérience de jeu, ou encore CMA CGM, HuggingFace, Brave et Cloudflare.