Milla, le constructeur français de navettes autonomes, vient d’annoncer avoir réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros. La somme collectée devrait permettre à l’entreprise de poursuivre son développement. En effet, l’entreprise souhaite désormais lancer la production de véhicules à l’échelle industrielle. Une première pour le secteur du véhicule autonome en constante évolution.

Une levée de fonds en vue d’un développement industriel 

La levée de fonds a notamment pu se faire grâce au soutien du Fonds SPI (Sociétés de projets industriels). Pour rappel, ce dernier est géré par Bpifrance pour le compte de l’État. Autre investisseur clef de ce tour de table : Celad, le groupe d’ingénierie spécialiste du transport. Enfin, une société d’investissement privée est venue compléter la collecte. « Nous avons été impressionnés par l’approche technologique et industrielle de MILLA. Avec des moyens limités et à contre-courant des grands acteurs de la mobilité autonome, MILLA a su mettre en œuvre une navette de transport public autonome supervisée dont les performances n’ont pas d’équivalent à ce jour. Accompagner l’accélération industrielle et soutenir le changement d’échelle de MILLA s’inscrit parfaitement dans la raison d’être du fonds SPI, en tant que partenaire de long terme » déclare Magali Joessel, Directrice du fonds SPI. De même, Nicolas Foessel, Directeur Général de LNE SM Holding, témoigne : « La navette MILLA est un petit bijou de technologie qui propose enfin une solution de mobilité autonome fiable. Nous avons été très impressionnés par sa capacité à se fondre dans la circulation ».

« Cette levée de fonds est le reflet de la confiance que le marché place en notre vision et en notre technologie. Nous sommes fiers d’ouvrir ce nouveau chapitre avec nos partenaires » déclare Frédéric Mathis, le Président de Milla, dans un communiqué. En début d’année, Milla Group avait déjà reçu la confiance de la SNCF qui l’avait choisi pour mettre en service une navette autonome pour le transport de personnes. 

La somme collectée devrait permettre à Milla de lancer sa phase industrielle. Pour ce faire, l’entreprise a déjà implanté une usine dans les Yvelines. Ce lancement industriel fait figure de première mondiale pour le domaine de transport automatisé, généralement laissé dans l’ombre du véhicule électrique. 

Un véhicule autonome semblable à ceux que construit Milla

Des navettes autonomes qui convainquent les investisseurs

Milla est spécialiste dans la construction et la mise en service de véhicules autonomes. À l’heure actuelle, le groupe dispose d’une gamme de navettes autonomes, tant pour le transport de passagers que de marchandises. Parmi les véhicules actuellement disponibles se trouvent notamment Milla Car et Mini Bus, pour les passagers, et Milla CarFlex et Mila Delivery pour les marchandises. 

Milla est membre de la Plateforme Française Automobile (PFA). Le groupe a également été lauréat du Plan de relance, ce qui témoigne de son ancrage dans le secteur de la construction de véhicules autonomes et constitue un véritable gage de qualité.