La start-up spécialiste des micro-écrans réalise un tour de table avec succès et part à la conquête du marché de la réalité augmentée
Microoled, la start-up qui produit des mini-écrans, collecte 21 millions d'euros. Elle espère ainsi gagner le marché des écrans destinés à la réalité augmentée.
Microoled, la start-up spécialiste des micro-écrans, réalise une levée de fonds de 21 millions d’euros. Une somme que la start-up espère bien faire capitaliser en se positionnant sur le marché de la réalité augmentée, notamment sur celui des casques pour le grand public. Pour ce faire, Microoled espère augmenter sa productivité et développer de nouvelles technologies.
Une levée de fonds conséquente pour permettre le développement de la start-up
Microoled vient de boucler avec succès une levée de fonds de 21 millions d’euros. Cette dernière a été conduite par Jolt Capital, avec le soutien de Bpifrance grâce au Fonds Innovation Défense. La levée de fonds a été complétée par des investisseurs historiques tels que Cipio Partners et Ventech. Eric Marcellin Dibon, dirigeant de Microoled, commente : « Il s’agit là de notre plus grosse levée de fonds. Toutes opérations confondues ces dernières années, nous avions levé environ 20 millions d’euros ».
Grâce à la somme collectée, Microoled espère augmenter, dans un premier temps, sa capacité de production. « Aujourd’hui, nos locaux sont dans un pôle de compétitivité à Grenoble. Nous voulons construire notre propre outil industriel et tripler nos capacités » précise Eric Marcellin Dibon. En parallèle, la start-up envisage de développer de nouvelles briques technologiques.
Cependant, les aspirations de Microoled risquent de se heurter à deux obstacles. « Il existe deux freins majeurs pour le développement de cette technologie. D’abord, les cas d’usage. Il existe certaines applications dans le sport mais on ne sait pas encore ce qu’on fera de la réalité augmentée demain » explique le dirigeant. Le second obstacle est celui de l’efficacité énergétique. En effet, Microoled devra produire des micro-écrans suffisamment lumineux pour concurrencer la lumière naturelle, léger et non énergivore.
Enfin, la somme collectée permettra à la société de développer son activité de manière générale, et ce, y compris à l’international. Pour finir, l’équipe de Microoled, composée d’une centaine de salariés, devrait s’agrandir.
Un marché prometteur
Fondé en 2007, Microoled s’est spécialisé dans la mise au point de micro-écrans, principalement pour les viseurs d’appareils photos ou les microscopes. Revenant sur l’activité de la société, son dirigeant, Eric Marcellin Dibon, rappelle : « Au départ, nous travaillons principalement pour le marché des viseurs, pour des applications professionnelles dans la sécurité ou les caméras thermiques ».
Cependant, la levée de fonds devrait permettre à la start-up de gagner le marché des micro-écrans destinés à la réalité augmentée. KBV Research estime dans un rapport que la valeur de ce dernier atteigne 4 milliards de dollars d’ici à 2027. De même, la tranche de marché spécifique dédiée au « smart glasses » pourrait atteindre le seuil des 15 millions d’unités écoulées pour 2027.