Le groupe MH Industries, dirigé par Matthieu Hède, a complété sa troisième opération en capital en levant 7,5 millions d'euros auprès de BPI France, avec la participation de ses actionnaires actuels, notamment Multicroissance (une filiale de la Banque Populaire Occitane) et IRDI Capital Investissement.

Une levée de fonds de 7,5 millions d'euros et un objectif d'atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaire d'ici à 2030

MH Industries, qui s'est développé grâce à des acquisitions successives depuis 2015, regroupe désormais six entités opérationnelles couvrant toute la chaîne de valeur de la métallurgie. La dernière levée de fonds de 7,5 millions d'euros permettra de financer l'acquisition d'entreprises déjà identifiées, dans le cadre d'une stratégie de croissance continue. L'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros d'ici à 2030, contre 30 millions d'euros prévus pour 2023. MH Industries fournit en matériel des clients de renom tels que :

  • Hydro Building (marque Technal) ;
  • Thales ;
  • Alstom ;
  • Safran ;
  • Liebherr ;
  • Actia à Toulouse, et bien d'autres.

metallurgie atelier

Présentation de MH Industries

MH Industries, entreprise basée à Vayrac et spécialisé dans la métallurgie, couvrant des domaines tels que la fonderie, l'usinage, le traitement des surfaces et la découpe laser, compte plus de 350 employés. La société avait brièvement envisagé de reprendre la fonderie aveyronnaise SAM au début de l'année 2022. Cependant, ce projet avait été abandonné en raison du manque d'engagement de Renault, principal client de SAM, en termes de volume de commandes.

Année Événement
1977 Création de l'entreprise Diace par Jean-Paul Hède dans les anciens abattoirs de Vayrac
1990 La société Diace déménage dans de nouveaux locaux, route du Cammas à Vayrac
2001 Recentrage sur l’activité de la sous-traitance
2005 Réorientation stratégique avec l’intégration de l’usinage
2011 Matthieu Hède succède à son père Jean-Paul Hède
De 2011 à 2018 Investissements continus dans les moyens de production
2019 Agrandissement de 1 100 m2 et intégration d'un traitement thermique

Aujourd'hui, l'entreprise possède cinq sites :

  • Diace : fonderie d'aluminium basée à Vayrac, Lot ;
  • Fin’Tech : application de peinture industrielle basée à Albi, Tarn ;
  • TL21 : application de peinture industrielle située à Dijon, Côte-d’Or ;
  • META : chaudronnerie, tôlerie, emboutissage située à Malemort, Corrèze ;
  • Atelier de moules sous pression en Espagne.

Le groupe, qui comprend actuellement 280 collaborateurs, se distingue par la diversité de sa clientèle. En 2019, il a réalisé un chiffre d'affaires s'élevant à 22 millions d'euros, dont 20 % proviennent de l'exportation, démontrant ainsi sa présence sur les marchés internationaux. Notablement engagé dans sa croissance, il consacre annuellement entre 9 et 10 % de son chiffre d'affaires à des investissements. De plus, il est important de noter que le taux de satisfaction de sa clientèle atteint un remarquable 94,8 %, reflétant ainsi la qualité de ses services et produits.