À la recherche de nouvelles cibles TCR, une jeune entreprise d'immunothérapie émerge grâce à la technologie de Stanford et à un tour de table de 40 millions de dollars.

3T Biosciences : une entreprise innovante

Au cours de la dernière décennie, l'immunothérapie, qui consiste à utiliser les propres cellules immunitaires d'un patient pour combattre les cancers, a connu un grand essor. Dans une de ses variantes, le traitement consiste à retirer les cellules T du patient, un type de globules blancs, et à leur permettre de reconnaître les protéines qui ne sont présentes que dans les cellules cancéreuses. En trouvant leur ennemi juré, les cellules T attaquent les cellules cancéreuses. Mais le principal défi auquel les chercheurs sont confrontés est de découvrir de plus en plus de ces protéines qui sont affichées spécifiquement sur les cellules cancéreuses, a déclaré Stefan Scherer, PDG de 3T Biosciences, une société de biotechnologie basée à San Francisco.

"Identifier de nouvelles cibles n'est pas trivial", a-t-il ajouté.

Sa société a développé une plateforme basée sur l'IA pour identifier de nouvelles cibles et a annoncé qu'elle avait levé 40 millions de dollars dans le cadre d'un financement de série A. Le tour de table a été mené par Westlake Village BioPartners avec la participation de Lightspeed Venture Partners.

De multiples projets novateurs

Outre les thérapies cellulaires, la société pense que ses cibles peuvent conduire à de nouveaux vaccins bispécifiques et peptidiques. À cette fin, elle développe également une technique pour trouver de nouveaux peptides - ou liants - qui s'accrochent aux protéines cancéreuses d'un côté et aux cellules T de l'autre.

"Le problème des peptides actuellement utilisés en immunothérapie est qu'ils sont parfois très proches de ce qui est présent dans les peptides humains et qu'ils se lient de manière non spécifique aux cellules non cancéreuses, ce qui entraîne des effets secondaires", a expliqué M. Scherer.

Lorsque ces peptides mettent en contact les cellules T et les protéines cancéreuses, les cellules T attaquent les cellules cancéreuses. La plateforme d'IA de 3T identifie les peptides qui sont différents des peptides humains mais qui se lient étroitement aux seules cellules cancéreuses.

"Ainsi, le risque que le peptide se lie à un récepteur au hasard dans l'intestin, dans l'œil ou dans le cerveau n'existe pas", a-t-il ajouté.

Levée de fonds : passage au stade clinique

Au cours des cinq dernières années, l'équipe a identifié plus d'une douzaine de protéines cibles sur les cellules cancéreuses, du cancer du côlon au cancer du sein. Le nouveau financement servira à faire passer quelques-unes d'entre elles au stade clinique.

"Nous espérons amener notre première cible en clinique en 2023 ou début 2024", a déclaré Scherer.

À propos de 3T Biosciences

La société a été fondée en 2017 par Leah Sibener, Marvin Gee et Chris Garcia, les deux premiers ayant terminé leur doctorat dans le laboratoire de Garcia à Stanford. Leur entreprise a obtenu une licence exclusive de l'université pour la technologie.

3T n'est pas seule dans sa quête. Longwood a soutenu un certain nombre de start-ups promettant de découvrir de nouvelles façons de débloquer l'immuno-oncologie, notamment Pyxis et Immunitas. Ce mois-ci, la société Envisagenics, basée à New York, a annoncé qu'elle avait obtenu une subvention de 2 millions de dollars du National Cancer Institute pour la recherche sur l'innovation dans les petites entreprises. 

Les investisseurs de 3T estiment toutefois que l'entreprise entre dans un espace où de multiples acteurs peuvent apporter leur contribution. "La technologie de 3T Biosciences nous permet de relever l'un des plus grands défis du traitement du cancer - développer des thérapies de nouvelle génération pour les tumeurs solides et d'autres maladies à médiation immunitaire avec un potentiel curatif", a déclaré Sean Harper, directeur général de Westlake Village BioPartners.

"En outre, la technologie 3T présente un grand intérêt pour un grand nombre de sociétés biopharmaceutiques actives dans les domaines de l'oncologie et des maladies auto-immunes", a-t-il ajouté.