Une levée de fonds pour se former aux métiers d’avenir : voilà ce qu’a annoncé Maria Schools ce vendredi. Le réseau d’écoles destiné à la formation aux métiers de demain vient en effet d’obtenir deux millions d’euros.

Première levée de fonds pour Maria Schools

Maria Schools, le réseau d’écoles fondé par Annabelle Bignon et Agnès Alazar, vient de lever deux millions d’euros. Les deux fondatrices ont obtenu ces financements auprès du Crédit Mutuel Innovation et de plusieurs business angels. On y retrouve notamment Florian Douetteau, fondateur de Dataiku et Axel Springer, CEO d’Andreas Wiele.

L’objectif de Maria Schools est clair : proposer aux salariés des formations qui s’adaptent aux nouveaux besoins des entreprises. Comme le dit très bien Agnès Alazard : « Maria Schools veut répondre à cette nécessité croissante de formation en préparant les individus aux mutations continues des entreprises ». Elle ajoute : « Le soutien de Crédit Mutuel Innovation nous rapproche des enjeux de transformation de nos clients entreprises pour concevoir les programmes qui répondent à leurs besoins concrets et en constante évolution ».

Le concept a manifestement séduit les investisseurs. Les financements serviront donc à améliorer l’offre de formation. Elle s’adresse aux personnes qui désirent se former tout au long de leur carrière professionnelle.

Maria Schools : un réseau d’écoles destiné à l’apprentissage de nouveaux métiers

Aujourd’hui, Maria Schools constitue un réseau de trois écoles. La première, Lion, a été créée en 2016 par Annabelle Bignon grâce au soutien de The Family. C’est un centre de formation qui donne les clés nécessaires à toute personne souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat.

Fort de son succès, Annabelle Bigon s’associe par la suite à Agnès Alazar pour ouvrir deux autres écoles début 2020. La première, Maestro, forme ses apprenants au product management. La seconde, Hero, a pour ambition d’apprendre à ses étudiants tout ce qu’il faut savoir dans le domaine du storytelling.

Les professeurs qui enseignent chez Maria Schools sont tous des professionnels. Les cours se centrent ainsi sur les aspects pratiques. Les domaines étudiés concernent surtout la tech, le marketing et le digital.

De plus, l’équipe pédagogique élabore les programmes sur la base de nécessités concrètes. Maria Schools collabore en effet avec plus de 4000 alumni et plusieurs entreprises. Tous font remonter au réseau leurs besoins en terme de formation de leurs collaborateurs.

Une levée de fonds pour développer la formation aux métiers d’avenir

Ces deux millions d’euros vont contribuer à améliorer l’offre de formation continue que le réseau propose aux adultes. D’un côté, Maria Schools compte s’agrandir en intégrant quatre nouvelles écoles ces trois prochaines années.  « Cette levée de fonds nous permet d’accélérer le déploiement de nos écoles », indique Agnès Alazard.

De l’autre côté, ces financements vont également servir à développer une plateforme d’e-learning pour dynamiser l’apprentissage. Cependant, l’idée n’est pas d’organiser des cours 100 % à distance.  « Certains sujets comme le changement d’état d’esprit ou le fait de porter un autre regard sur sa propre routine doivent impérativement être réalisés en présentiel », explique Agnès Alazard. Par conséquent, il n’est pas question de fermer les centres qui composent le campus Maria Schools à Paris. L’utilisation des plateformes d’apprentissage en ligne est bien plutôt considérée comme un outil complémentaire.

En résumé, ces financements participeront à concrétiser la mission que s’est fixée la start-up : éduquer les professionnels de tous âges, de tous horizons et de tous futurs à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la culture des start-up.