Singulart, la plateforme de vente d’œuvres en ligne, qui révolutionne le marché de l’art, vient d’annoncer sa nouvelle levée de fonds en série B. Avec ses 60 millions d’euros, la start-up ambitionne de s’étendre en Asie et aux États-Unis. 

Une troisième levée de fonds pour la start-up qui transforme le marché de l’art 

Fondée en 2017 par Denis Fayolle, Brice Lecompte et Véra Kempf, Singulart innove dans le marché de l’art avec une plateforme de vente d’œuvres en ligne. Sculpteurs, peintres et photographes peuvent ainsi proposer leurs créations à la vente par le biais de cette interface spécialisée. La start-up se dit convaincue “que le digital est un formidable atout pour apporter plus de transparence et d’équité au marché de l’art. “

Si de nombreux amateurs d’art sont sceptiques quant à cette nouvelle manière d’exposer et de vendre des œuvres usuellement réservées à des galeries et autres espaces physiques, le succès de la start-up n’en reste pas moins florissant. Preuve en est, la jeune pousse vient d’annoncer sa nouvelle levée de fonds en série B de 60 millions d’euros. Ce nouveau financement succède à deux levées de fonds. La start-up a en effet déjà levé 10 millions d’euros en série A en mai 2020 ainsi que 1,5 million d’euros en janvier 2019. 

Menée par Vitruvian Partners et soutenue par les investisseurs historiques Bpifrance, Turenne et Ventech, cette nouvelle levée de fonds va permettre à la start-up de poursuivre son expansion. Les prochaines destinations ? Les États-Unis et l’Asie pour continuer à digitaliser le marché de l’art à l’international. 

Le marché de l’art se digitalise avec Singulart

Singulart fait partie de ces start-up à qui la crise de la covid-19 a réussi. En effet, les artistes se servent normalement de l’espace physique pour exposer leurs œuvres. Les confinements successifs ayant empêché toute possibilité d’exposition, les créateurs d’œuvres d’art ont dû s’adapter et se renouveler et quoi de mieux que le virtuel pour pallier un manque réel ? Grâce à Singulart, les artistes ont en effet trouvé une alternative pour présenter leur art à un public. Comment ? En exposant virtuellement et en gérant leur propre campagne de communication ainsi que la totalité de leurs ventes. 

Mais, l’entreprise ne fait pas que fournir une plateforme d’exposition virtuelle aux artistes. Non. Elle accompagne ses 10 000 artistes inscrits dans leur parcours en faisant leurs promotions auprès de collectionneurs internationaux susceptibles de s’intéresser à leurs œuvres. 

Une plateforme réservée aux artistes professionnels 

Mais cette plateforme est-elle accessible à tous ? Non, le processus de sélection mis en place par les fondateurs de la start-up permet de n’exposer que des profils professionnels. Ce choix vient légitimer le sérieux de Singulart et son expertise sur le marché de l’art afin d’en faire une véritable référence à terme. 

Ainsi, les artistes sélectionnés sont francophones, anglophones, germanophones et doivent déjà avoir de la notoriété. Cette plateforme s’adresse donc à des professionnels qui ont déjà de l’expérience et des ventes à leurs actifs, qui ont déjà reçu des prix ou ont déjà exposé leurs œuvres à plusieurs reprises. Pour s’en assurer, les équipes de Singulart prennent le temps de s’entretenir avec les artistes durant la phase de sélection.