Mantra, le simulateur de phishing a levé 1,6 million d’euros
La start-up française Mantra vient d'annoncer une levée de fonds de 1,6 million d’euros pour améliorer sa plateforme de simulation d’attaque de phishing
La start-up française Mantra vient de boucler sa première levée de fonds. Le montant ? 1,6 million d’euros destiné à améliorer sa plateforme de simulation d’attaque de phishing.
Mantra, une solution pour s’entraîner contre le phishing
La start-up a développé une solution digitale pour entrainer les employés des sociétés à faire face aux attaques de phishing.
Cette mauvaise pratique du web, également appelée le hameçonnage est une technique très utilisée par les cybercriminels. Elle consiste à pousser le destinataire d’un email à fournir des données personnelles qui peuvent être compromettantes :
- donnés bancaires
- identifiants d’entreprise
- code d'accès...
Cette pratique est de plus en plus courante dans le domaine professionnel. Les pirates qui l'utilisent souhaitent ainsi avoir accès à un réseau professionnel normalement sécurisé.
C’est pour lutter contre cette pratique criminelle que Mantra a développé une plateforme à destination des directeurs des systèmes d'information (DSI) et des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) des sociétés. Le but : entraîner les employés à détecter des attaques en simulant des emails de phishing. Dans la pratique, un système d'apprentissage automatique scanne l’environnement de la société cliente et de ses salariés "comme le ferait un hacker", explique Mantra. Cela lui permet de générer par la suite des campagnes de phishing personnalisées. Les responsables de la sécurité de la société peuvent ainsi suivre l'évolution des comportements des salariés au sein d'un tableau qui regroupe leurs progrès sous forme de points. De cette façon, ils peuvent facilement identifier les personnes les moins réactives et les sensibiliser à nouveau.
1,6 million d'euros pour développer de nouvelles fonctionnalités
C'est en 2020 que Mantra a été créée. Cette levée de fonds en Seed vise donc à soutenir le développement de la toute jeune entreprise.
Bien que très récente, la solution proposée par la start-up a déjà séduit de nombreuses sociétés. On compte notamment parmi ses clients d'autres start-up à succès comme Aircall, Dataiku, Life, Sorare ou encore Pennylane... C'est le succès rencontré auprès de ces clients de la première heure qui a convaincu la start-up d'initier sa première levée de fonds. Elle a été menée par Axeleo Capital, OneRagtime et la BPI ; et certains business angels spécialistes de la sécurité informatique y ont aussi participé. On peut parmi eux citer Laurent Hausermann (Cisco, Sentryo), Benjamin Fabre (Datadome) ou encore François Wyss (Ubble).
Le montant de cette levée sera utilisé en premier lieu pour renforcer la technologie de la plateforme et développer de nouvelles fonctionnalités, toujours en lien avec la protection et la détection. Gaspard Droz et Guillaume Charhon, les cofondateurs de Mantra, déclarent vouloir faire de leur société "un nouveau standard de la sécurité de l'email".
Ils ont également annoncé le recrutement d'une dizaine de nouveaux collaborateurs pour étayer les départements des ventes et du marketing. Cet investissement servira à se démarquer des autres entreprises qui proposent le même type de service telles que Mailinblack ou Proofpoint.