La chaîne de boulangeries collecte 2,5 millions d'euros pour s'étendre à l'ensemble du territoire national
Créée en 2005 par Cécile et Nicolas Bécam, la Maison Bécam, qui comprend actuellement 20 boulangeries, effectue sa première levée de fonds.
Créée en 2005 par Cécile et Nicolas Bécam, la Maison Bécam, qui comprend actuellement 20 boulangeries, effectue sa première levée de fonds. L’enseigne espère ouvrir 50 nouveaux magasins dans les années à venir et s’étendre à l’ensemble du territoire national.
Une chaîne déjà implantée localement
Le premier magasin de la Maison Bécam a ouvert en 2005 à Angers. 17 ans plus tard, l’enseigne dispose de 20 boulangeries, principalement situées dans le Maine-et-Loire. Fort de son succès, elle a su, petit à petit, gagner les départements voisins, avec des magasins désormais installés à Nantes, Bordeaux, Orléans ou encore Cholet.
En 2021, la Maison Bécam a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, qui devrait encore augmenter dans les années à venir. L’entreprise compte 350 salariés.
Un projet d’expansion à l’échelle nationale
Cécile et Nicolas Bécam, dirigeants de la Maison Bécam, espèrent profiter des 2,5 millions d'euros de la levée de fonds pour développer leur entreprise. En effet, ses derniers ont pour ambition d’implanter l’enseigne au niveau national et projettent l’ouverture de 50 nouveaux magasins. Les premières ouvertures, à raison de 8 à 10 par an escomptées, devraient se faire prochainement à Nice, Toulouse et Caen.
Malgré ses projets de grande envergure, les gérants de la franchise assurent que la Maison Bécam demeurera une boulangerie artisanale. Actuellement, l’ensemble des pâtisseries sont réalisées dans un laboratoire de 1 300 m², inauguré au printemps dernier.
La levée de fonds a été effectuée par le fonds Pays-de-la-Loire, La Boucherie, le cabinet GR Audit et, pour finir, plusieurs salariés de l’enseigne.