Maëlle Chassard a fondé Lunii en 2014 avec ses associés Eric Le Bot, Igor et Thomas Krinbarg. Dix ans plus tard, l’entreprise qui propose des histoires audio pour enfants compte 80 collaborateurs. Afin de continuer le développement de ses produits, elle boucle une levée de fonds de 10,8 millions d’euros.

Plus de 380 histoires pour favoriser l’imagination des enfants

L’aventure de Lunii a commencé avec le projet Ma Fabrique à Histoires, lancé par Maëlle Chassard en 2013. Un an plus tard, elle fonde Lunii, start-up qui « initie le marché des conteuses en 2016 ». Lunii, ce sont des histoires audio racontées à travers un boîtier fabriqué en France, doté de 3 heures d’histoires qui peuvent être complétées par un abonnement ou par l’achat de nouvelles histoires. L’idée est de créer un objet qui raconte des histoires, sans ondes et sans écran.

Les histoires sont créées par plus de 90 auteurs et autrices jeunesse et racontées par 270 comédiens et comédiennes. De plus, les histoires sont disponibles en français, en anglais et en italien. A travers cette Fabrique à Histoires, Lunii propose ainsi des contenus ludiques et interactifs aux enfants de 3 à 8 ans. Lunii permet aux petits de développer leur vocabulaire, stimuler leur imagination et développer leur créativité. « La raison d’être de Lunii est de mettre l’imagination au cœur du développement de l’enfant car nous croyons très fort que c’est à travers les récits que l’on se construit le plus », explique Maëlle Chassard. Par ailleurs, cet accessoire est aussi un moyen de lutter contre « la surexposition des enfants aux écrans » et ses effets.

Un financement pour développer son produit en Italie et au Canada

Lunii affiche un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2022. 1,5 million de boîtiers Ma Fabrique à Histoires ont été vendus depuis l’été 2016. L’entreprise travaille avec des auteurs pour la conception de ses histoires, mais aussi avec plus de 15 partenaires éditoriaux. En effet, elle collabore avec des marques telles que Disney, Hello Maestro, Monsieur Madame, etc.

La conteuse créée par Lunii permet de raconter plus de 380 histoires.

Cette année, l’entreprise souhaite continuer à faire évoluer son produit. Elle annonce de nouveaux projets en France, mais aussi une exportation en Italie et au Canada. Développement du catalogue de livres audio, médiation culturelle, partenariats éditoriaux ambitieux et accélération sur le développement durable sont autant de projets que Lunii souhaite réaliser prochainement. Pour cela, elle a bouclé un tour de table réalisé auprès de ses investisseurs historiques (ARJO, BNP Paribas Développement et Educapital) et d’Unique Heritage Media.

Ce nouveau partenariat avec un groupe éditorial dédié à la jeunesse « consolide durablement les liens historiques entre nos deux entités initiée dès 2017 », annonce l’entreprise. En effet, Unique Heritage Media et Lunii ont déjà prouvé la réussite d’un travail collaboratif, à travers l’adaptation audio de la collection Quelle Histoire, qui permet aux enfants de découvrir les grands personnages historiques.