Néo-assurance créée en 2018, Luko avait déjà fait une première levée de fonds de 20 millions d’euros fin 2019. Aujourd’hui, elle va plus loin puisque l’on apprend ce 7 décembre 2020 que Luko fait une levée de fonds de 50 millions d’euros.

Cette néo-assurance est experte dans l’assurance habitation en ligne. Elle souhaite développer ses offres et solutions d’assurance. Cette start-up propose une solution en mélangeant les assurances habitations basiques et l’utilisation d’objets connectés. 

Luko fait une levée de fond de 50 millions d’euros grâce à des investisseurs confiants 

Les investisseurs sont confiants. Alors que Luko n’a pas consommé l’ensemble des gains récoltés lors de sa première levée de fonds en novembre 2019, de nouveaux acteurs ont souhaité mettre une pierre à l’édifice. Il y a EQT Ventures mais aussi Hippo Insurance et les présidents de Zalando et de Vinted. D’autres investisseurs déjà présents l’année dernière réitèrent leur confiance. C’est le cas notamment de Accel Partners, de Founders Fund ou bien encore de Speedinvest. 

Si cette levée de fonds étonne de part le montant récolté, elle a pu en surprendre plus d’un avec sa rapidité d’action. En effet, Raphaël Vullierme, le président de Luko, l’avoue : « Il s’est passé deux semaines entre le début de l’opération et la signature de la lettre d’intérêt, puis cinq semaines pour le closing effectif ». La levée de fonds de 50 millions est validée en un temps record de 7 semaines soit moins de deux mois. 

Il va plus loin dans sa confession en avouant qu’il n’espérait de base qu’une levée de fonds de 20 millions. Ce seuil a été largement dépassé grâce notamment à la forte concurrence qui existe entre les investisseurs américains et européens. 

Des fonds destinés à la recherche et développement et à l’expansion de Luko

Monsieur Vullierme se veut optimiste. Il démontre qu’en pleine période d’épidémie de la COVID19 la start-up Luko n’a pas eu froid aux yeux puisqu’elle connaît  une croissance six fois supérieure à celle d’il y a douze mois. 

La start-up avait déjà placé beaucoup de pions sur la recherche et le développement. En effet, elle avait lancé en 2019 un nouvel outil de consultation d’habitation en visio : Docteur House.

Cela a été un franc succès et Luko souhaite évidemment continuer sur sa lancée. Luko persévère et annonce diverses nouveautés : un partenariat haut en couleur avec Bulb,  fournisseur d’électricité verte, et le lancement d’une nouvelle plateforme aussi innovante que Docteur House : Nouveaudepart.eu. Afin de concrétiser ce projet et d’atteindre ses objectifs, Luko prévoit d’embaucher environ 80 nouveaux employés, des data scientists et des développeurs prioritairement.

Cette nouvelle plateforme favoriserait la souscription simultanée d’assurance habitation et de contrats d’électricité.  Il affirme que 40% des fonds octroyés seront dédiés exclusivement à la recherche et au développement de nouvelles technologies. Le reste ira au financement de sa croissance française et internationale. Luko fait alors une levée de fond de 50 millions d’euros en ayant en tête ses deux objectifs précis.

Vers de nouveaux objectifs

Luko ne s’en cache pas : son objectif est clairement de s’expatrier en Europe. Le dirigeant de la start-up a tout de même conscience qu’il faut s’ancrer davantage sur le territoire français pour avoir un impact fort à l’étranger. Si le nombre de clients en France est passé à 10 000 fin 2019, il est d’aujourd’hui 100 000. Cette expansion n’est pas négligeable. Notons cependant que la crise sanitaire a tout de même freiné Luko sur certains points puisque la start-up avait prévu de s’exporter dès 2020 en Europe et à l’international.

Ce n’est que partie remise à 2021 puisque Luko Luko fait une levée de fonds de 50 millions d’euros en un temps record.