Après son passage dans l’émission « Qui veut être mon associé ? », COLIBREE Intergeneration boucle une levée de fonds de 610 000 euros
La jeune entreprise française permet aux étudiants de loger chez des seniors. L’objectif : réduire les coûts pour les jeunes et favoriser l’intergénération.
Face à la pénurie de logements étudiants dans de nombreuses grandes villes françaises, Mélanie Slufcik a fondé COLIBREE Intergeneration en 2019. Grâce à cette plateforme en ligne, les étudiants peuvent trouver une chambre à louer chez un senior. Le système de matching met en relation les étudiants avec des personnes âgées selon différents critères. L'entreprise est récemment passée sur le plateau de l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée sur M6.
Lutter contre l’isolement des seniors et permettre aux étudiants de se loger
Depuis son lancement, COLIBREE Intergeneration a permis à plusieurs centaines de colocations intergénérationnelles de se créer partout en France. Son service vise à lutter contre le manque de logements pour les étudiants, qui sont confrontés à une demande croissante et à des loyers élevés. Le manque de disponibilité et les conditions d’accès étant de plus en plus difficiles, de nombreux étudiants rencontrent des difficultés à se loger. Ils peuvent également se retrouver dans des situations financières difficiles en raison des loyers élevés et des dépenses supplémentaires liées à la recherche de logements. Leur réussite scolaire ainsi que leur santé mentale peuvent donc être affectées par ce phénomène qui touche l’ensemble des grandes villes françaises.
Par ailleurs, de nombreuses personnes âgées se sentent isolées au quotidien et disposent d’une chambre inoccupée dans leur logement. L’idée de COLIBREE Intergeneration est donc de leur permettre de louer cette chambre à un étudiant. L’entreprise est ainsi destinée aux personnes de plus de 60 ans et aux jeunes de moins de 30 ans. Son objectif est non seulement financier pour les deux parties, mais également de créer du lien social.
Plus de 8000 utilisateurs
L’équipe de COLIBREE Intergeneration est disponible sept jours sur sept et s’engage à prendre la demande des nouveaux inscrits sous 48 heures. La start-up accompagne les nouvelles cohabitations afin d’assurer la sécurité et la confiance entre le senior et le jeune. La commission prise par la start-up est incluse dans le loyer. Au moment de la validation de la cohabitation, l’étudiant et le senior versent « 15 euros de frais de rédaction de contrat de cohabitation intergénérationnelle ».
« Après 3 ans d’activité, COLIBREE Intergeneration a déjà séduit plus de 8 000 utilisateurs qui utilisent la plateforme de matching au quotidien pour trouver leur cohabitant idéal. » En effet, l’entreprise répond au besoin de logement accessible pour les étudiants, mais garantit aussi le maintien à domicile et l’accompagnement au quotidien pour les personnes âgées.
Recruter, améliorer sa plateforme et communiquer davantage
Le passage de Mélanie Slufcik à l’émission « Qui veut être mon associé ? » lui a permis d’obtenir un financement de 210 000 euros contre 21% du capital, grâce à Delphine André, Jean-Pierre Nadir et Eric Larchevêque. A la suite de l’émission, l’entrepreneur Didier Bouriez a rejoint les trois investisseurs. Ainsi, le financement total s’élève à 610 000 euros.
Grâce à ce financement, la start-up française compte améliorer sa plateforme de matching entre seniors et étudiants. Elle souhaite également améliorer sa communication, et enfin « renforcer nos équipes pour toujours mieux accompagner nos utilisateurs ».