Lancée en 2019, Minautor est une filiale du groupe Minerva Investments. Le groupe ayant réalisé un tour de table de 16 millions d’euros auprès de Park Capital, 4 millions de ce financement sont à destination de la plateforme Minautor. Plus de 90 marques sont représentées sur cette plateforme de vente de moteurs d’occasion.

Devenir le plus grand point de stockage européen

Cette levée de fonds permettra à Minautor de continuer le développement de sa plateforme en France comme à l’international, à commencer par la Belgique, l’Italie, l’Allemagne et la Suisse. Le site est déjà utilisé en Espagne et au Portugal.

Minautor se donne ainsi pour objectif de devenir le plus grand point de stockage en Europe. Elle propose déjà 4 000 références sur sa plateforme de moteurs d’occasion, alors que le marché compte environ 9 000 références. « Nous avons la capacité de sourcer 90 % des références demandées », indique Karim Benabdallah, cofondateur de Minautor. La clientèle de sa plateforme se compose à 80 % de professionnels et à 20 % de particuliers.

1,5 million de données analysées chaque mois

Avec environ 250 ventes chaque mois sur sa plateforme, Minautor récolte et analyse 1,5 million de données mensuellement. L’analyse de ces données permettra à l’entreprise de développer des algorithmes afin de répondre aux besoins de ses clients et d’alimenter le point de stockage qu’elle souhaite monter.

« Notre technologie est aujourd’hui éprouvée, et nous avons l’ambition de nous ouvrir à d’autres marchés à court et moyen termes, tels que les bus, les camions, les travaux publics ou encore les machines agricoles », complète Omar Khadouri, cofondateur de Minautor. L’entreprise envisage le recrutement d’une vingtaine de personnes dans les prochains mois.