La start-up française Up&Charge développe une solution de recharge pour véhicules électriques utilisant des bornes à induction. Trois ans après son lancement, elle boucle une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Ce financement l’accompagnera dans sa phase de préindustrialisation et de test. L’entreprise souhaite devenir « un acteur européen de référence des solutions de recharge par induction pour les professionnels et les collectivités ».

Simplifier l’expérience utilisateur

Le dispositif mis au point par Up&Charge se compose de deux éléments : d’un côté, une borne de recharge qui peut être installée sur une place de parking, et de l’autre un kit induction placé sous le véhicule. Lorsque le conducteur se gare, la borne située sur la place se lève et entre en contact avec le kit induction. L’entreprise précise que sa borne « s’adapte à toutes les hauteurs de châssis de véhicules à 2 cm près ».

En parallèle, les conducteurs utilisent l’application mobile qui leur permet de trouver un point de recharge à proximité et de lancer la recharge. Dans un communiqué, Up&Charge explique : « Cette solution vise non seulement à simplifier l’expérience utilisateur mais aussi à rendre la recharge des véhicules électriques plus accessible, notamment pour les personnes à mobilité réduite. »

La solution convient à tous types de véhicules, des citadines aux camions en passant par les utilitaires. L’entreprise souhaite également faciliter la recharge des robots et drones. Concernant les emplacements de ces bornes, les possibilités sont multiples : à domicile, dans les stations services, dans les parkings des centres commerciaux, aéroports, gares, etc.

Les premières bornes bientôt déployées

L’entreprise, qui compte une équipe de 14 personnes et qui a breveté sa technologie dans plus de 200 pays, a annoncé, en fin de semaine dernière, avoir bouclé une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Un tour de table qui réunit Paris Business Angels, « l’un des réseaux de business angels leaders en France sur l’investissement et l’accompagnement de start-up en amorçage », mais aussi BNP Paribas, Banque Populaire Rives de Paris et Bpifrance.

Dans un communiqué, l’entreprise explique avoir su, en moins de trois ans, « passer d’un démonstrateur de borne de recharge de 1kw à une borne de 7kw qui va être déployée chez des premiers clients lors de POCs à partir d’octobre 2024 ». Elle ajoute que la phase de précommande de ses bornes « pour des entreprises et collectivités est prévue pour le Q4 2024 ».

Grâce à cette levée de fonds, l’entreprise va pouvoir poursuivre le développement de ses outils, en travaillant notamment sur son logiciel et sur le volet hardware. L'objectif : « obtenir une borne de recharge à induction possédant le meilleur rapport qualité/praticité/prix du marché de la recharge ». Enfin, Up&Charge compte également améliorer son application mobile.