La biotech française Surge lève 2,6 millions de dollars pour rendre les opérations chirurgicales plus sûres.

Surge vient de lever 2,6 millions de dollars

Le produit phare de la startup utilise des algorithmes innovants d'apprentissage automatique pour décoder le système immunitaire d'un patient à partir d'un échantillon de sang afin de permettre aux médecins de prévoir rapidement le risque de complications postopératoires.

La plateforme française de biotechnologie et d'IA médicale Surge a levé 2,6 millions de dollars de financement pour décoder le système immunitaire d'un patient à partir d'un échantillon de sang. Le tour de table de pré-amorçage a été mené conjointement par HCVC et Boutique Venture Partners. Des investisseurs providentiels chevronnés, dont Nicolas Godin, directeur de l'exploitation et directeur financier de Cardiologs, ont également participé à cette opération. Le financement permettra à Surge de mener des études cliniques avec d'autres hôpitaux.

Une innovation au service de la santé des patients 

Alors que 30 % des interventions chirurgicales majeures entraînent actuellement des complications et que 40 % des patients âgés de 65 ans et plus souffrent d'un impact cognitif durable après une chirurgie orthopédique ou cardiaque, la solution de Surge permet des interventions ciblées et personnalisées pour réduire le risque de complications post-chirurgicales chez les patients. Le produit phare de la startup utilise des algorithmes innovants d'apprentissage automatique pour décoder le système immunitaire d'un patient à partir d'un échantillon de sang. Cette technologie permet aux médecins de prévoir rapidement le risque de complications postopératoires.

Julien Hédou, président et cofondateur de Surge a déclaré : "Nous avons pour objectif de développer la solution de référence pour la médecine de précision chirurgicale. Nous prévoyons d'étendre et de diversifier les applications de notre technologie avec des outils de profilage immunitaire pour toutes les complications chirurgicales. À terme, nous souhaitons également appliquer notre méthodologie à d'autres domaines thérapeutiques."

Alexis Houssou, fondateur de HCVC Partners, ajoute : "Surge a créé des relations fortes couvrant à la fois le monde académique français et américain, avec des partenaires comme l'AP-HP et l'Institut Pasteur, et Stanford a construit un réseau solide qui lui permettra d'atteindre ses objectifs."