La start-up française Lyzi lance une campagne de financement pour sa solution de paiement par cryptomonnaie
L’entreprise a développé un outil sans frais pour les commerçants et offrant différents avantages aux clients. Elle souhaite se déployer en Europe.
En 2021, Damien Patureaux et Sébastien Estines ont fondé Lyzi, une start-up proposant aux commerçants de mettre en place un système de paiement utilisant les cryptomonnaies. L’outil est déjà déployé auprès de 75 000 points de vente. La jeune entreprise lance une campagne de financement. Cela se déroule sur la plateforme Tudigo, qui permet aux particuliers de soutenir les projets entrepreneuriaux à travers des actions ou obligations.
Sans frais pour les commerçants, avec des avantages pour les clients
Lyzi a développé une application à destination des consommateurs qui souhaitent régler leurs achats en cryptomonnaie. L’objectif : faciliter ce système de paiement, y ajouter des avantages, le tout sans frais pour les commerçants. L’utilisation est simple : les clients utilisent un QR Code pour payer en cryptomonnaie. De leur côté, les commerçants reçoivent le paiement en euros.
« Lyzi est intégré à Lyf Pay, Famoco, Easy2Play, Global POS et à d'autres points de vente, ce qui rend l'outil très évolutif », décrit la start-up sur son site internet. L’outil peut également être mis en place sur des sites de e-commerce. Pour les professionnels, Lyzi est un moyen de s’adapter aux préférences des clients, qui évoluent très rapidement. En acceptant les paiements en cryptomonnaie, les commerçants peuvent atteindre une nouvelle clientèle.
Du côté des consommateurs, l’outil Lyzi représente plusieurs avantages. En effet, il s’agit tout d’abord de centraliser « tous [leurs] portefeuilles dans une seule application conçue pour le paiement ». Chaque paiement leur permet de gagner du cashback ainsi que des avantages dans certains points de vente. L’application prévoit « des récompenses uniques et exclusives ». Ainsi, ces avantages sont une nouvelle manière de fidéliser la clientèle.
Une levée de fonds pour déployer Lyzi à l’échelle européenne
Lyzi a déjà déployé sa solution auprès de plus de 75 000 points de vente. Depuis le mois de décembre, les enseignes Printemps ont adopté le paiement en cryptomonnaies en adoptant l’outil. Ainsi, les boutiques situées à Paris, mais aussi à Deauville, Lyon, Lille, Marseille ou encore Rennes proposent désormais à leurs clients de payer via Lyzi. Cela représente « 14 des principaux grands magasins du Printemps en France », annonce l’entreprise. Ces magasins hébergent pas moins de 3500 marques. Les clients qui adoptent ce moyen de paiement profitent d’une réduction sur leurs achats et reçoivent du cashback.
La jeune entreprise créée par Damien Patureaux et Sébastien Estines compte une équipe de dix personnes. Elle poursuit aujourd’hui son développement grâce à une levée de fonds, actuellement en cours sur la plateforme Tudigo. L’objectif est de collecter entre 400 000 et 800 000 euros. Plus d’une cinquantaine d’investisseurs ont déjà pris part à cette levée de fonds. L’argent collecté accompagnera Lyzi dans sa croissance. Son objectif : se développer en France et en Europe.