La start-up Starfish Bioscience boucle une levée de fonds de 900 000 euros
L’entreprise développe des solutions microbiologiques pour améliorer la durabilité et la productivité des productions agricoles et viticoles.
Starfish Bioscience est une entreprise française qui développe des biostimulants microbiens destinés à restaurer les microbiotes des sols. Ses solutions sont dédiées aux domaines de l'agriculture et de la viticulture. L’entreprise, fondée en fin d’année 2023 et basée à Bordeaux, a récemment bouclé une levée de fonds de 900 000 euros. Ce financement lui permettra notamment d’accélérer son développement et de renforcer son équipe.
Une première solution microbiologique pour le marché de la viticulture
Pour concevoir ses biostimulants microbiens, la jeune entreprise Starfish Bioscience s’appuie sur « une connaissance approfondie de la microbiologie des sols et sur les bactéries clés de voûte qui portent des fonctions uniques et centrales dans le maintien et l’équilibre des écosystèmes », décrit-elle dans un communiqué. La start-up, créée par Sandrine Claus, est accompagnée par Unitec, structure dédiée aux start-up bordelaises et néo-aquitaines, et par Start-up Win, incubateur spécialisé dans le secteur du vin.
Starfish Bioscience se concentre donc sur le microbiote des sols, qui « joue un rôle essentiel dans la santé des plantes et par conséquent dans notre santé », indique la fondatrice. La start-up ajoute que « plus de 3 milliards de personnes dans le monde sont affectées par la dégradation de leur sol, entraînant une fragilité des cultures et des baisses significatives de rendement ». Ainsi, ses biostimulants sont conçus pour améliorer ce microbiote, ce qui aide à renforcer la durabilité et la productivité des cultures. L’entreprise prévoit une première solution microbiologique qui « sera destinée au marché de la viticulture ».
Starfish Bioscience accompagne ses clients dans l’analyse de la santé de leurs sols, pour leur proposer les solutions adaptées. L’objectif : « rendre l’écosystème plus riche et résiliant en limitant l’érosion, en rendant le sol plus fertile et résiliant face aux sécheresses et en limitant la croissance des organismes pathogènes », complète Sandrine Claus.
Créer un « atlas des bactéries des sols »
Quelques mois après son lancement, la jeune entreprise a bouclé une levée de fonds d’amorçage de 900 000 euros. Ce financement a été réalisé auprès de Seventure Partners. Starfish Bioscience compte sur cette somme pour se structurer, et pour accélérer le développement de sa solution. La start-up bordelaise souhaite notamment « finaliser la constitution d’un atlas des bactéries des sols », constatant que « seul 1 % des bactéries des sols sont connues ». Enfin, cette levée de fonds lui permettra de recruter de nouveaux collaborateurs.
« Nous avons trouvé chez Starfish Bioscience les ingrédients du succès – une innovation pionnière, des solutions scalables à l’échelle mondiale et apportant une solution durable à un problème jusqu’ici sans réponses appropriées », commente Isabelle de Crémoux, présidente du directoire de Seventure Partners, dans un communiqué. Elle ajoute : « Les solutions de Starfish Bioscience représentent une avancée significative dans l'utilisation du microbiome du sol pour une agriculture durable. »