Lynxter est une entreprise spécialisée dans l’impression 3D. Fondée en 2016 par Thomas Batigne, Julien Duhalde et Karim Sinno, la société produit des imprimantes 3D industrielles. Grâce à une nouvelle levée de fonds, d’un montant de 4 millions d’euros, l’entreprise va pouvoir continuer à développer et déployer son produit innovant.

Des imprimantes 3D innovantes et polyvalentes 

L’entreprise a imaginé une imprimante 3D capable de s’adapter à de nombreux besoins. Il s’agit du modèle S600D, « la première machine modulaire d’impression 3D industrielle ». Par la suite, elle a lancé une imprimante dédiée à l’impression silicone, la S300X. En même temps, elle a commencé à produire et vendre ses propres matériaux. Elle garantit la performance de ses imprimantes et une maintenance facilitée.

Aujourd’hui, Lynxter veut garantir une impression de qualité pour la production industrielle : maintenance, fabrication d’urgence, prototypage, production de petite série, etc. Elle ajoute que « son champ d’action dépasse l’industrie pour s’ouvrir au secteur médical avec l’impression 3D de silicone pour la réalisation 3D de prothèses et d’orthèses ». L’objectif de la jeune entreprise est de permettre une impression avec une grande variété de matériaux : thermoplastique, silicone ou encore céramique, tout en garantissant une qualité industrielle et en respectant la santé des utilisateurs grâce à des procédés sécurisés.

Les imprimantes 3D de Lynxter répondent aux besoins actuels des entreprises industrielles.

L’impression 3D étant de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, Lynxter intervient avec sa technologie pour « répondre à ces évolutions économiques, stratégiques et écologiques en proposant une solution novatrice essentielle pour s’adapter aux enjeux actuels ». Parmi ses clients, elle compte des entreprises telles que Sanofi, Renault, Airbus ou encore Schneider Electrics.

Continuer à déployer ses imprimantes à l’international

La première levée de fonds réalisée par Lynxter lui avait permis de collecter 1,5 millions d’euros. Elle avait alors pu investir dans la R&D, produire ses premiers modèles et commencer à les commercialiser. « Evoluant dans un contexte de crise et d’incertitudes, Lynxter a prouvé que sa proposition de valeur sur le marché reste complètement pertinente et permet de répondre notamment aux enjeux stratégiques de relocalisation et de sécurisation de la production. » 

Ce nouveau financement récemment bouclé, de 4 millions d’euros, a été permis grâce aux investisseurs historiques de Lynxter, IRDI Capital Investissement et Emeric d’Arcimoles, ainsi que le groupe Etchart, NACO, Pyrénées Gascogne Développement, et HERRIKOA. Cet argent permettra à l’entreprise de renforcer sa présence à l’international, étant déjà bien présente en France, dans les pays limitrophes et en Amérique du Nord. L’entreprise compte poursuivre ses recherches et ses innovations, mais aussi « asseoir son positionnement de leader dans l’impression 3D élastomère (silicone), notamment au travers de sa nouvelle machine : la S300X », et recruter une dizaines de personnes d’ici la fin de l’année.