Spécialisée dans la production de « smart circuits » pour plusieurs secteurs d’activité, Eyco a récemment annoncé une levée de fonds de 16 millions d’euros. La start-up, basée à Trets (Bouches-du-Rhône), au cœur de la French Silicon Valley, souhaite poursuivre le développement de sa production.

Des microcircuits pour la santé, la sécurité, les télécommunications, etc.

Pour l’entreprise française Eyco, l'objectif est de « produire des microcircuits ultra-minces permettant d’embarquer et d’interconnecter plusieurs composants électroniques », explique-t-elle dans un communiqué. Eyco s’adresse à des secteurs industriels, plus précisément dans le domaine de la santé, de la sécurité, des paiements et des télécommunications. En développant des procédés de fabrication innovants, elle souhaite parvenir à « répondre à une demande de supports de puces high tech toujours plus grande en France et dans le monde ».

Fondée en 2020 par Eric Eymard, l’entreprise indique avoir été financée dès son lancement par l’Etat dans le cadre du plan France Relance. Elle bénéficie également « du support externe d’un groupe d’experts de la filière qui souhaite participer à la transmission du savoir-faire technique aux nouvelles générations de professionnels de la micro-électronique ». Plus récemment, la start-up a accueilli de nouveaux investisseurs à l’occasion d’un tour de table de 16 millions d’euros : il s’agit de Bpifrance, du RSI, de CaapCreation et des investisseurs privés

Une usine inaugurée lors du salon Viva Technology

Grâce à cette levée de fonds, Eyco affiche son ambition « d’accélérer l’industrialisation des procédés (...) et de soutenir son développement dans les domaines de la sécurité, des télécommunications et de la santé ». Elle devrait également diversifier son activité industrielle « en participant activement à la création de nouveaux produits ».

En parallèle, l’entreprise annonce sa nouvelle usine : un site industriel qui « allie technologie et écologie grâce à une conception à la pointe du développement durable qui lui permet notamment de ne générer aucun rejet d’eau industriel », présente-t-elle dans un communiqué. Ce site devrait être inauguré à l’automne 2024. En amont, l’entreprise prévoit une inauguration virtuelle, lors du salon Viva Technology, qui se déroulera à Paris le du 22 au 25 mai 2024. Ce temps fort viendra clôturer la Soirée Néo Industrie, organisée le 23 mai par Bpifrance dans le cadre du salon et à laquelle participera le fondateur d’Eyco, Eric Eymard. Cette soirée a pour l’objectif de « célébrer les start-up et PME industrielles françaises » présentes à ce rendez-vous annuel mettant en avant les innovations technologiques. C’est la première fois qu’une usine sera inaugurée à distance lors de cette soirée.

L’ouverture d’une usine en France marque la volonté d’Eyco de « participer au développement des technologies de pointe en Europe », indique Eric Eymard dans le communiqué. De son côté, Magali Joëssel, (Bpifrance), commente : « Au-delà des enjeux de souveraineté pour l’industrie française et européenne que représente la production d’Eyco, nous avons également été sensible à la démarche d’innovation incrémentale proposée par l’entreprise. »