L’entreprise française Aledia boucle un tour de table de 120 millions d’euros pour accélérer la production de ses microLED
L’entreprise souhaite utiliser ces fonds pour passer sa production à l’échelle industrielle. Elle dispose de son usine de production, près de Grenoble.
Aledia est une entreprise grenobloise spécialisée dans la conception de LEDs à destination de smartphones, ordinateurs portables ou encore télévisions. À travers sa technologie innovante, Aledia veut offrir à ces appareils une batterie plus performante et une meilleure lisibilité. L’entreprise, qui a construit son usine de fabrication de 4000 mètres carrés, poursuit son développement avec une conséquente levée de fonds. En effet, elle a récemment bouclé un nouveau tour de table de 120 millions d’euros. Ce financement devrait lui permettre de poursuivre ses recherches et d’accélérer sa production.
Une levée de fonds et un nouveau CEO pour Aledia
Cette opération financière, qui a permis à Aledia de collecter 120 millions d’euros, a fait intervenir les investisseurs historiques de l’entreprise. Il s’agit de CEA Investissement, Supernova Invest, Braemar Energy Ventures, Bpifrance, et du dispositif French Tech Souveraineté de France 2030. L’entreprise, composée de plus de 200 collaborateurs, se prépare à l’industrialisation de sa production, permise par ce tour de table conséquent.
Aledia a annoncé, en même temps que cette levée de fonds, l’arrivée de son nouveau président et CEO, Pierre Laboisse. Cet ancien vice-président d'AMS Osram, entreprise autrichienne spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, accompagnera l’entreprise dans ses nouveaux défis. Giorgio Anania, le fondateur d’Aledia, « demeure au conseil d’administration de la société », précise BPIfrance dans un communiqué.
La technologie microLED : améliorer la qualité des écrans
Aledia a développé une technologie d’affichage microLED protégée par plus de 200 familles de brevets. Son objectif : développer des LED offrant non seulement une « plus grande autonomie de la batterie », mais aussi d’autres avantages pour le consommateur final. En effet, la technologie microlED offre aux appareils une meilleure résolution, une meilleure qualité d’image et une lisibilité en extérieur améliorée. Ainsi, cette technologie vient s’intégrer aux téléphones, montres connectées, ordinateurs portables, écrans et dispositif de réalité augmentée. Ces puces sont « basées sur une architecture unique utilisant des nanofils de nitrure de gallium (GaN) sur silicium (WireLED™) », présente l’entreprise sur son site internet.
Pensée pour une fabrication plus simple et plus rapide, la technologie microLED permet également aux appareils de gagner en efficacité énergétique, grâce à une batterie plus durable. L’une des technologies conçues par Aledia est celle des Smartpixels, qui « permettent de réaliser des écrans flexibles, transparents, avec une plage dynamique plus élevée, une meilleure qualité d'image et un coût moindre que les systèmes existants, tout en permettant de nouveaux formats par rapport aux écrans conventionnels ». Pas moins de 52 brevets ont été déposés pour cette innovation.
En développant sa technologie LED, cette entreprise grenobloise compte améliorer la qualité des écrans, en termes de couleurs, de résolution et de luminosité. L’industrialisation de sa production lui permettra d’équiper un plus grand nombre d’appareils.