Basée à Marseille, la start-up Pess Energy conçoit des batteries puissantes à charge rapide, venant proposer une alternative aux groupes électrogènes thermiques. L’entreprise, qui avait déjà obtenu un financement de 500 000 euros en début d’année 2023, vient de boucler un nouveau tour de table. Cette fois, le financement s’élève à 2 millions d’euros et permettra à Pess Energy de proposer ses batteries à un nouveau domaine d’activité : le BTP. 

Des batteries puissantes et moins polluantes

Avec ses deux modèles de Powerbank, Pess Energy propose à ses clients de remplacer les groupes électrogènes thermiques « par des systèmes autonomes, déplaçables et rechargeables au solaire ou sur secteur ». En effet, l’entreprise a conçu des produits permettant de produire et stocker l’énergie sur des batteries initialement conçues pour des véhicules électriques.

Dotées d’une forte puissance, ces batteries sont capables d’alimenter des équipements pendant des heures. Le modèle Bobine est doté d’une puissance de 3000 W pour une autonomie de 10 heures, et le modèle Wattman, d’une puissance de 6000 W, dispose d’une autonomie allant jusqu’à 21 heures. Ainsi, l’entreprise assure proposer « les PowerBank les plus puissants du marché ».

Pess Energy propose actuellement deux modèles de batteries.

L’objectif de Pess Energy est également de concevoir des batteries compactes, qui peuvent être déplacées et transportées plus facilement. Les solutions proposées par la start-up sont notamment destinées aux secteurs de l’événementiel et de l’audiovisuel.

En plus d’être silencieuses, les batteries sont également écologiques. La start-up précise que ses powerbank sont « 96 % moins polluants à l’heure d’utilisation, qu’un groupe électrogène thermique de même puissance ». La volonté de Pess Energy est de combiner cet aspect écologique avec des produits robustes et faciles à utiliser.

Une levée de fonds pour tripler ses capacités de production

Le développement de Pess Energy est plus rapide que ce que prévoyait son équipe, avec « un carnet de commandes de plus en plus fourni », d’où cette nouvelle levée de fonds quelques mois après avoir réalisé la première. Ce second tour de table est composé de plusieurs investisseurs, dont Rise Partners, IODA Consulting et Région Sud Investissement. 

Avec ce financement, la start-up va pouvoir « accélérer son développement commercial » et « dérouler sa roadmap R&D sur de nouveaux produits adaptés à de nouveaux secteurs comme le BTP ». L’entreprise compte également tripler ses capacités de production, notamment grâce à de nouveaux locaux de 1000 m², toujours à Marseille. Elle indique également qu’une dizaine de personnes seront recrutées d’ici la fin de l’année 2024, tandis que son rythme de développement actuel est tel que l’entreprise recrute actuellement trois personnes par mois.

Enfin, Pess Energy souhaite également s’ouvrir à l’international. En effet, son objectif est de « devenir un acteur majeur des solutions de stockage et production d’énergie mobile propre, en France et en Europe ».