L’entreprise française MagREEsource vient d’annoncer une levée de fonds de 5 millions d’euros. Ce tour de table, opéré par Tangent Line, Finindus, EIT RawMaterials ainsi que des investisseurs privés, a pour objectif de financer le développement de la société. En effet, l’entreprise qui produit des aimants permanents recyclés prévoit l’ouverture de son premier site de production.

Des aimants utilisés dans l’aéronautique, la robotique ou l’éolien

Les aimants permanents sont fabriqués à 85 % en Chine, explique dans un communiqué. Face à une possible pénurie de matériaux, l’objectif de l’entreprise grenobloise est donc de fournir ces aimants en Europe, grâce au « recyclage à l’hydrogène d’aimants en fin de vie ». La poudre obtenue par ce procédé permet à la start-up de fabriquer de nouveaux aimants. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés dans de nombreux domaines : éolien, aéronautique, robotique ou encore automobile. L’entreprise, fondée en 2020 par Sophie Rivoirard et Erick Petit, assure que ses aimants recyclés présentent une « empreinte carbone réduite de 91% par rapport à ceux issus de l’extraction minière chinoise ».

Une production de 50 tonnes dès 2023

« Issue de 25 ans de projets de recherche du CNRS/Institut Néel à Grenoble », MagREEsource ouvrira cette année son premier site de production d’aimants à base de terres rares recyclées. Sa capacité de production sera de 50 tonnes par an.

Avec sa technologie brevetée, l’entreprise grenobloise ne compte pas s’arrêter là. En effet, elle pense à l’ouverture, en 2027, d’une « MagFactory » qui permettrait une production totale de 500 tonnes d’aimants fabriqués par différents procédés. « Nous démontrons que réindustrialisation et économie circulaire peuvent résoudre un problème de souveraineté », assure Erick Petit, cofondateur de MagREEsource.