Pour développer ses contenants fabriqués à partir de matériaux organiques, Lyspackaging ouvre son capital
L’entreprise lance une levée de fonds sur la plateforme Tudigo. L’objectif est de lever entre 500 000 et 1 million d’euros.
Une nouvelle levée de fonds arrive sur la plateforme Tudigo. Il s’agit de celle menée par l’entreprise française Lyspackaging. Cette société est spécialisée dans la fabrication d’emballages, contenants et bouteilles à partir de matériaux organiques. Créée en 2015 par Nicolas Moufflet, l’entreprise basée en Nouvelle-Aquitaine souhaite collecter entre 500 000 et 1 million d’euros.
Des contenants et bouchons fabriqués à partir de matériaux organiques
Lyspackaging est née avec une ambition : proposer des alternatives aux bouteilles et contenants en plastique, grâce à des solutions brevetées. L’entreprise crée « de nouvelles matières issues des plantes ». C’est en 2017 que Lyspackaging a lancé la fabrication de ses bouteilles, et ce après deux ans de recherche et développement.
L’entreprise distribue ses bouteilles sous la marque Veganbottle. Ces contenants sont fabriqués à partir de matériaux tels que le lin, le chanvre, les noyaux, coquillages, déchets agricoles ou encore pépins. « Plusieurs brevets sont déposés à la fois concernant des systèmes de bouchages, la fabrication de préformes et sur les matériaux », précise l’entreprise sur son site.
Lyspackaging : des pots, gourdes, gobelets, etc.
La société néo-aquitaine produit, dans ses locaux, des bouteilles, mais aussi des pots, piluliers, bouchons, gourdes et pièces techniques. Plusieurs marques ont adopté les emballages et contenants de Lyspackaging pour conditionner leurs produits. Les contenants peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. En effet, ils sont adaptés aux boissons, aux aliments liquides et solides, mais aussi aux cosmétiques, à la santé ou encore aux loisirs. La société a notamment travaillé sur des contenants pour épices, pour compléments alimentaires, pour produits d’hygiène, etc. Par ailleurs, l'entreprise propose également des gobelets destinés aux événements.
Lyspackaging indique que ses contenants ne contiennent pas de bisphénol A et sont « biodégradables et compostables industriellement ». Elle complète sa production avec une gamme de bouchons. Certains de ses produits peuvent être colorés avec l’utilisation de coproduits.
Continuer à se développer grâce à cette nouvelle levée de fonds
Fondée en 2015, Lyspackaging compte une vingtaine de collaborateurs. Elle s’est développée à l’échelle nationale et internationale, et a ouvert des unités de production à l'île Maurice et en Guadeloupe. Elle travaille avec plus d’une centaine de clients.
L’entreprise, qui avait déjà levé 2,2 millions d’euros en 2018, lance à présent une campagne de financement qui pourra lui permettre de continuer à se développer. L’objectif : mettre au point de nouveaux contenants pour répondre aux besoins de ses clients et futurs clients, et continuer à déployer ses produits à travers le monde. Pour cette nouvelle levée de fonds, elle s’est tournée vers la plateforme Tudigo, qui permet aux investisseurs de soutenir les entreprises avec un ticket minimum à 1000 euros. Pour Lyspackaging, l’objectif est de lever entre 500 000 et 1 million d’euros à travers cette campagne de financement.