Pour accompagner les établissements de restauration dans la réduction du gaspillage alimentaire, Kikleo collecte 1,5 million d’euros
Cette jeune entreprise française compte mettre sa solution, qui repose sur l'intelligence artificielle, à disposition de 1000 établissements d’ici 2025.
Avec des solutions reposant sur la technologie et l’intelligence artificielle, la jeune pousse Kikleo accompagne les établissements de restauration dans la réduction du gaspillage alimentaire. L’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Ce financement lui permettra de déployer sa solution auprès de nombreuses structures qui cherchent à optimiser leurs process pour limiter le gaspillage.
150 000 repas sauvés et 60 restaurants accompagnés
Ils sont déjà une soixantaine à avoir adopté les services de Kikleo. La start-up française accompagne les restaurants dans leurs démarches visant à moins gaspiller la nourriture. Elle a récemment annoncé une levée de fonds de 1,5 million d’euros, réalisée auprès de plusieurs investisseurs. En effet, ce tour de table a mobilisé Avelana, Good Only Ventures, ainsi que Bpifrance, France 2030, la Commission européenne et CIC.
Grâce à ce financement, l’entreprise souhaite atteindre de nouveaux objectifs. En effet, alors qu’elle a déjà permis de sauver l’équivalent de 150 000 repas, Kikleo voit plus loin et souhaite atteindre les 1000 restaurants accompagnés grâce à ses solutions. Elle compte également poursuivre le développement de ses outils. Elle va notamment lancer « une borne complète équipée d’un écran pour mieux sensibiliser les convives des restaurants accompagnés », explique-t-elle dans un communiqué.
Par ailleurs, Kikleo annonce un « partenariat avec l’APHP pour analyser le gaspillage et la dénutrition en milieu hospitalier ». L’entreprise compte également renforcer ses équipes et développer son offre à l’échelle internationale.
Aller vers 50 % de réduction du gaspillage alimentaire
Kikleo, ce sont des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire en salle comme en cuisine. L’entreprise a développé une caméra qui « détecte, identifie et estime la quantité de chacun des aliments laissés sur les plateaux ou les assiettes des convives ». Cette caméra, dont le fonctionnement s'appuie sur l'intelligence artificielle, est « adaptable à tout type de restaurant ». Ainsi, Kikleo s’adresse aussi bien à la restauration scolaire et universitaire qu’aux restaurants d’entreprise, établissements de santé, de tourisme, etc.
En cuisine, Kikleo accompagne les équipes de restauration avec une balance connectée qui « automatise et digitalise le processus de pesée en cuisine, pour un diagnostic du gaspillage alimentaire sans effort des équipes ». Les utilisateurs bénéficient également d’une plateforme web, sur laquelle ils accèdent à plusieurs données. Par exemple, ils peuvent suivre le gaspillage au sein de leur structure en temps réel et visualiser le coût lié à ces pertes ainsi que l’impact environnemental que cela implique. Cet outil permet également de mettre en place des plans d'action pour limiter le gaspillage en cuisine comme en salle.
Fondée en 2019 par Martin d’Agay et Vincent Garcia, l’entreprise compte 14 collaborateurs. Sa solution permet une réduction d’en moyenne 20% du gaspillage alimentaire, dans les structures qu’elle accompagne. L’objectif de Kikleo : porter ce chiffre à 50%.