Le cuir est un matériau apprécié pour sa durabilité et son esthétique, il est utilisé dans la fabrication de nombreux vêtements, accessoires et objets. Mais il est souvent associé à des problèmes environnementaux. Une nouvelle tendance émerge dans le monde de la mode et de l'industrie du cuir : la production de cuir marin. L’entreprise française Ictyos, qui produit des cuirs marins tout en valorisant l’économie circulaire et durable, a bouclé un tour de table de 1,4 millions d’euros pour continuer à développer sa technologie.

Le cuir marin : des enjeux écologiques 

Le cuir marin est produit à partir de la peau de poissons et d'autres animaux marins. L’avantage principal de la production de cuir marin est que cela permet de valoriser les parties du poisson qui sont souvent gaspillées. En effet, la production de cuir marin utilise des sous-produits de l'industrie de la pêche qui seraient autrement jetés. De plus, elle offre une nouvelle source de revenus aux pêcheurs locaux, contribuant par la même occasion à soutenir les économies locales et à renforcer les liens sociaux. Par ailleurs, le cuir marin implique l’utilisation de techniques de tannage naturelles, nécessitant moins d'eau et d'énergie. 

Le respect de la biodiversité est un pilier de l’entreprise française Ictyos. En produisant des cuirs marins de qualité, utilisant un savoir-faire français, l’entreprise garantit le recyclage de peaux marines, sans avoir besoin d’élevages spécifiques pour le cuir. Ainsi, elle assure qu’aucune espèce n’est menacée dans le cadre de son activité.

Ictyos sélectionne soigneusement les peaux pour ses cuirs marins.

L’entreprise a été lancée en 2019 par Benjamin Malatrait, Gauthier Lefébure et Emmanuel Fourault. Pour eux, « la question des éco-matières et des matériaux responsables est prioritaire pour le luxe de demain ». Trois années de R&D ont été nécessaires pour mettre au point leurs cuirs marins éthiques. Ictyos organise, avec la filière agro-alimentaire française, « un système logistique vertueux afin de transformer les peaux en véritables cuirs rares à l'aspect exotique ».

Upcycling, circuit court et tannage végétal

Afin de garantir à ses clients des cuirs de haute qualité, l’entreprise travaille avec des partenaires locaux, favorisant ainsi le circuit court. L’objectif est de récupérer « des peaux initialement vouées à la destruction » dans une démarche d’upcycling, tout en privilégiant « des tanins végétaux composés de feuilles, de racines ou de fruits pour minimiser l'impact sur la déforestation ». La société dispose d’ailleurs de son propre procédé de fabrication au tannage 100% végétal.

Le dernier produit présenté par Ictyos est le cuir Squama®, « un cuir d'exception possédant des propriétés inégalables ». Un matériau résistant, fin et souple, qui peut être utilisé dans de nombreux domaines tels que l'ornement, l'horlogerie, la gainerie et la maroquinerie. 

Avec le soutien de Demeter, le Fonds d'Amorçage Industriel Métropolitain Lyon-Saint-Etienne et JBC2 SAS, Ictyos a obtenu un financement de 1,4 million d'euros qui lui permettra de continuer à valoriser ses cuirs marins et sa démarche éco-responsable et innovante.