Lancée en 2015, la start-up française GoSense s’est spécialisée dans la conception d’équipements qui accompagnent au quotidien les personnes atteintes de déficience visuelle. Elle a notamment développé des écouteurs et un boîtier permettant de détecter les obstacles. Pour accélérer son déploiement, l’entreprise annonce une levée de fonds de près d’un million d’euros. 

Des écouteurs et un boîtier pour prévenir l’utilisateur en cas d’obstacle 

La start-up lyonnaise fondée par François Birot et Hugues De Chaumont a été « reconnue entreprise sociale et solidaire à fort impact sociétal en 2017 ». Son premier produit est le dispositif médical Rango, un boîtier qui, une fois fixé sur une canne blanche, « permet aux personnes déficientes visuelles de mieux détecter les obstacles et plus facilement se repérer lors de leurs déplacements ». L’objectif : détecter tout ce qui peut se trouver sur le chemin des utilisateurs : barrières, boîtes aux lettres, tables ou encore branches d’arbre. Avec cet accessoire technologique, GoSense veut rendre les trajets « plus sereins, plus fluides, et surtout plus sécurisés ». Rango est connecté à une application mobile et aux écouteurs Noor pour alerter l’utilisateur en cas d’obstacle rencontré.

Les écouteurs Noor sont dotés d’une technologie sonore 3D brevetée. Ils permettent aux personnes atteintes de déficience visuelle d’écouter de la musique ou de passer des appels tout en étant en mesure d’entendre tous les sons qui les entourent lors de leurs déplacements : « la voiture, le bus, la trottinette ou le vélo proches de vous, mais aussi leurs alertes sonores : klaxons ou autres sonneries »

GoSense a développé un boîtier à fixer sur les cannes blanches.

Avec ces accessoires, la start-up entend « améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap visuel ». GoSense, ce sont déjà plus de 500 personnes équipées et un chiffre d’affaires de 215 000 euros en 2022.

Une campagne de financement réussie

La start-up lyonnaise souhaite désormais déployer son produit à plus grande échelle. En effet, elle envisage « un développement en France et en Allemagne » et se donne pour objectif d’atteindre, en 2024, un chiffre d'affaires d’un million d’euros.

Pour accompagner ces ambitions, la jeune entreprise a mobilisé plusieurs moyens pour lever des fonds. Elle a réalisé une campagne de financement sur la plateforme LITA.co : l’objectif était de collecter 300 000 euros, avec un ticket minimum de 100 euros. Cet objectif a été atteint, puisque GoSense a récolté un total de 309 300 euros. Elle complète ce financement par un tour de table de 500 000 euros réalisé auprès du fonds d'investissement à impact Phitrust et de business angels.

Cette nouvelle page à près d’un million d’euros permettra à GoSense de recruter de nouvelles personnes pour renforcer ses équipes, en vue d’un développement européen. D’ici un an, l’entreprise souhaite avoir équipé entre 800 et 1000 personnes grâce à ses produits Rango et Noor.