La start-up grenobloise qui cherche des alternatives aux emballages en plastique va lancer une levée de fonds. La somme récoltée permettra à la jeune entreprise de développer ses solutions innovantes pour la réduction de l’emploi du plastique. 

Une solution pour réduire l’utilisation du plastique

Fondée en 2020 à Grenoble, FunCell a développé une solution visant à rendre les emballages en carton plus résistants, et ce, dans le but d’en faire une alternative à l’emballage plastique. 

Gilles de Sordet, président et cofondateur de FunCell, explique : « Bien qu’il atteigne ses limites en termes de recyclage, le plastique est un matériau longtemps considéré comme fantastique. Mais pour certaines utilisations uniques, il est clairement trop performant. Une barquette destinée à accueillir des fruits ou des légumes n’a pas nécessairement besoin de toutes les propriétés de résistance mécanique et propriétés barrières qu’offre le plastique ».

La start-up a développé deux additifs biosourcés : BioWet et BioGraft. La première solution a notamment pour but de renforcer les papiers et les cartons, qu’ils soient secs ou humides.

« Avec cet additif biosourcé, le carton aura les mêmes performances mécaniques, mais sa fabrication pourra nécessiter jusqu’à 30 % de matière cellulosique en moins, selon sa composition. Autrement dit, il sera plus léger, mais tout aussi résistant lorsqu’il est sec et conservera même une certaine résistance après avoir été victime d’une averse » précise Gilles de Sordet.

Une levée de fonds attendue

FunCell a annoncé lancer une levée de fonds via la plateforme de financement Lita.co. La start-up espère que les fonds récoltés lui permettront d’industrialiser la production de la solution BioWet et de la commercialiser. De même, elle souhaite poursuivre la recherche pour le développement de la gamme BioGraft. 

Funcell a déjà reçu, en parallèle de sa levée de fonds, le soutien de plusieurs investisseurs, comme, Obratori