Levée de fonds et entrée en bourse : Blablacar remonte la pente
BlaBlaCar vient d’annoncer une levée de fonds de 97 millions d’euros, un coup de boost pour la licorne qui prépare l’après-Covid.
Le géant du covoiturage et du réseau de bus, BlaBlaCar, a fait la une des médias ce mardi en annonçant une nouvelle levée de fonds. Les 97 millions d’euros amassés devraient lui permettre de reprendre le chemin de la croissance après de difficiles mois de crise sanitaire. La société envisage même une prochaine entrée en bourse et des développements rapides en Europe et à l’étranger dès la levée des restrictions gouvernementales.
Dernière levée de fonds avant l’entrée en bourse de BlaBlacar
BlaBlaCar, la société française de covoiturage entre particuliers qu’on ne présente plus, vient de conclure une importante levée de fonds. Ce nouveau tour de table, appuyé par les fonds VNV Global, Otiva J/F et FMZ Ventures, a permis à la licorne déjà valorisée à plus de 2 millions de dollars d’amasser 97 millions d’euros.
Avec ces nouveaux fonds, Nicolas Brusson, directeur général de BlaBlaCar, a annoncé le retour en force de BlaBlaCar sur le marché. Cette récente levée de fonds vise à « accélérer la stratégie de croissance », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, avec ce plan de financement, on se retrouve avec plus de 200 millions de cash, ce qui nous permet d’être agressifs », affirme-il.
À demi-mot, le cofondateur a aussi confié qu’il s’agirait probablement de la dernière levée de fonds de la licorne avant une entrée en bourse certaine. Si aucune date n’est déterminée, l’entreprise entend quoi qu’il arrive retrouver la rentabilité d’ici fin 2022. Malgré les indicateurs en baisse des dernières années, d’abord engendrés par l’acquisition de OuiBus en 2019 (devenu depuis BlaBlaBus) puis par la période de crise, BlaBlaCar est confiant pour la suite. Nicolas Brusson rappelle que la société a gagné en parts de marché dans l’absolu malgré les difficultés rencontrées.
« Nous sommes passés de 70 millions de passagers à 50 millions (…) mais on a pris des parts considérables de marché aux autres acteurs du transport qui ont plus de difficultés à gérer cette crise parce qu’ils ont beaucoup plus de coûts fixes. (…) les cartes sont rebattues dans le monde du transport et c’est vraiment en notre faveur », explique le dirigeant.
Préparer la sortie de la crise
BlaBlaCar se positionne d’ores et déjà sur la ligne de départ, fin prête pour le retour à la « normale ». Nicolas Brusson est certain que le covoiturage va repartir de plus belle dès la fin des restrictions. « Il y a une population frustrée qui veut voyager (…). Il y aura une accélération très rapide en France et dans les pays européens, c’est très clair », projette le cofondateur.
La plateforme de covoiturage qui détient aussi un réseau de bus entend également le relancer dès la fin du printemps. « L’idée, c’est qu’en 2022, on soit capable de proposer un réseau de bus qui soit au moins deux fois [plus important que] celui de 2019 », confirme Nicolas Brusson. Pour ce faire, la société continue de prendre du terrain sur ses différents marchés, notamment en Europe avec la Pologne, la Russie et l’Ukraine mais aussi hors de l'Europe, en Inde, en Russie ou encore au Brésil.