Medtech : l’entreprise française En Carta Diagnostics annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros
L’entreprise compte sur ce financement pour développer son kit de diagnostic moléculaire, ciblant dans un premier temps la maladie de Lyme.
Spécialisée dans la conception de kits de diagnostic moléculaire Point-Of-Care, l’entreprise française En Carta Diagnostics souhaite faciliter la détection de certaines maladies. Son nouveau produit s’adresse dans un premier temps à la maladie de Lyme. Afin de développer ce projet, l’entreprise parisienne a récemment bouclé une levée de fonds de 1,5 million d’euros.
Une nouvelle méthode pour diagnostiquer la maladie de Lyme
Le système de diagnostic portable d'En Carta Diagnostics permet de détecter, en quelques minutes, la présence de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette bactérie se transmet par une morsure de tique. « L’importante population de patients, la croissance exponentielle du problème et la nécessité d’un diagnostic rapide suite à une piqûre de tique rendent notre produit indispensable », souligne Guillaume Horreard, président de l’entreprise, dans un communiqué.
En Carta Diagnostics précise que cette maladie représente « 1,2 million de cas chaque année et une croissance de 22,5 % par an entre 2000 et 2018, selon le CDC (Centers for disease control and prevention) ». Pour autant, les méthodes actuelles s’appuient sur la détection des anticorps, qui « peuvent mettre plusieurs semaines à se développer ». Alors, l’entreprise s’est appuyée sur plus de dix années de recherche pour concevoir un kit de diagnostic moléculaire rapide Point-Of-Care (au chevet du patient). L’objectif : permettre à chacun de réaliser soi-même le diagnostic et d’obtenir des résultats précis.
L'entreprise bénéficie de l’accompagnement de plusieurs structures : Paris Biotech Santé (incubateur dédié aux solutions innovantes dans le domaine de la santé), PC'UP (l'incubateur de l'ESPCI Paris) et 50 Partners Santé (l’accélérateur de 50 Partners ciblant les projets e-santé, medtech et biotech). Sa solution étant brevetée, En Carta Diagnostics « dispose d’une licence exclusive et mondiale ». Elle compte présenter ses données précliniques en 2025.
Développer son prototype et sa stratégie de mise sur le marché
Dans le cadre de sa levée de fonds d’amorçage, En Carta Diagnostics a pu compter sur le soutien de CentraleSupélec Venture, fonds alumni de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec. L’entreprise indique être également accompagnée par des business angels.
D’un montant de 1,5 million d’euros, cette levée de fonds permettra à En Carta Diagnostics « d’obtenir des données précliniques avec son prototype de kit de diagnostic pour son indication phare, la maladie de Lyme », explique-t-elle dans son communiqué. L'entreprise ajoute que ce financement « garantit également sa capacité à se préparer à la phase industrielle » et l’aidera à « bâtir un écosystème robuste et de mettre en place sa stratégie de mise sur le marché ». Jean-Pierre Millon, membre du conseil d'administration de CVS Health et conseil d'En Carta Diagnostics, estime que ce produit « pourrait répondre à un besoin non satisfait dans le secteur grand public aux États-Unis, où les praticiens ont du mal à effectuer un diagnostic précoce de la maladie de Lyme et de ses co-infections ».