Pour déployer 100 nouvelles stations de recharge, la start-up française Electra lève 27 millions d’euros
Cette jeune entreprise souhaite offrir aux automobilistes la solution de recharge la plus rapide. Elle compte actuellement 800 points de recharge.
Mettre à disposition des bornes de recharge pour véhicules électriques en France et en Europe : c’est la mission que se donne la start-up française Electra. Fondée en 2021 par Aurélien de Meaux, Augustin Derville et Julien Belliato, la jeune entreprise a déjà mis en place 800 points de charge. Afin d’accélérer son développement, elle annonce une levée de fonds de 27 millions d’euros, réalisée auprès de Eiffel Investment Group.
Des bornes de recharge rapides et réservables par les automobilistes
L’entreprise française Electra veut proposer aux automobilistes « la recharge la plus rapide du marché ». Le tout en couvrant la France et l’Europe. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe de 160 personnes et développe des bornes de recharge dans des lieux stratégiques. En effet, auprès des établissements de restauration, hôteliers ou encore supermarchés, Electra propose l’installation de points de recharge, avec plusieurs avantages. Pour ces structures, il s’agit de générer du trafic tout en répondant aux besoins des clients qui ont préféré opter pour un véhicule électrique.
En installant une borne de recharge sur leur parking, ces établissements peuvent séduire une nouvelle clientèle. De plus, ils peuvent générer des revenus passifs. Electra précise qu’elle prend en charge chaque étape de l’aménagement de bornes de recharge, de l’installation à la maintenance.
L’avantage d’Electra est que les clients ont la possibilité de réserver un point de charge à l’avance. Sur l’application mobile, ils accèdent à une carte répertoriant toutes les bornes. « Le paiement est disponible en ligne via l’application Electra ou directement sur les bornes équipées d’un terminal de paiement sans contact. » Avec une solution de recharge « simple, rapide, compétitive et fiable », Electra participe à l’adoption de la voiture électrique. Elle a déjà ouvert plus de 150 stations.
Déployer 100 nouvelles stations grâce à une levée de fonds
Membre du French Tech Next40, la jeune entreprise a déployé ses bornes de recharge dans huit pays européens : France, Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse, Autriche et Espagne. Electra compte poursuivre son développement et continuer à ouvrir de nouvelles stations, afin de renforcer sa présence en Europe. Pour cela, elle s’appuie sur une récente levée de fonds de 27 millions d’euros. Ce financement, réalisé par Eiffel Investment Group, devrait lui permettre de développer« plus de 100 stations de recharge de haute puissance (>150 kW) », ce qui représente un total de « 600 points de charge supplémentaires ».
Electra a installé des points de recharge auprès d’établissements tels que Kyriad, Intermarché, Campanile et travaille avec Vinci ou encore Indigo. Son objectif : « devenir un leader européen ». Dans ses différentes stations, elle a installé un total de 800 points de recharge. D’ici 2030, la jeune entreprise souhaite passer à 14 500 bornes, en France et en Europe.