La start-up française Drink Dong mène une levée de fonds participative pour déployer la consigne partout dans le pays
L'entreprise est déjà présente en Bretagne et compte accélérer le déploiement de son service dans d'autres départements.
Pour remettre la consigne au goût du jour, la start-up française Drink Dong a été lancée fin 2022 par Thibault Mallecourt. L’objectif : permettre aux clients de commander leurs boissons consignées sur le site internet de l’entreprise. Avec ses consignes en verre, l’entreprise a pour ambition d’encourager les consommateurs à se tourner vers une démarche plus durable. Pour accélérer le déploiement de son service, la start-up a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Tudigo. Cette opération lui a déjà permis de collecter plus de 430 000 euros.
Encourager la consigne chez les particuliers
Drink Dong met en place un service de consigne qui invite ses clients à « réduire les déchets générés par leur consommation de boissons ». En effet, la jeune entreprise précise que « 36 millions de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque jour » en France.
L’idée est donc de proposer le réemploi des bouteilles. Pour cela, Drink Dong a développé une boutique en ligne, sur laquelle les clients commandent leurs boissons préférées : eau, jus, soda, bière, vin, etc. Les boissons sont livrées à domicile par l’entreprise, puis elle récupère les contenants vides. Lors de cette étape, le client récupère la somme correspondant à la consigne dans sa cagnotte, qu’il peut utiliser lors d’une prochaine commande. Quant aux contenants, ils sont renvoyés aux producteurs, qui nettoient les bouteilles et les remettent en service.
Avec sa solution, Drink Dong propose des bouteilles « réutilisées entre 25 et 50 fois », ce qui « permet une économie de 75 % d’émissions de CO2 par rapport aux flacons en plastique ». Par ailleurs, les bouchons sont eux aussi revalorisés : la start-up travaille avec l’entreprise Éco Action Plus, spécialisée dans la revalorisation des déchets.
Déployer Drink Dong partout en France
La jeune entreprise a commencé son activité cette année en Bretagne : son service est disponible de Rennes à Brest, en passant par Lannion, Quimper et Vannes. Ainsi, elle a pu couvrir une région entière en seulement cinq mois.
En plus de son service de livraison pour les particuliers, Drink Dong ouvre son service aux entreprises. C’est-à-dire qu’elles peuvent commander des boissons consignées pour les événements organisés dans leurs locaux, mais aussi permettre à leurs salariés de recevoir leurs propres commandes sur leur lieu de travail.
Drink Dong se donne pour ambition d’accélérer son développement et de s’implanter dans de nouvelles villes françaises. C’est dans ce cadre qu’intervient la levée de fonds participative lancée début mai sur la plateforme française Tudigo. L'objectif était de collecter au moins 300 000 euros : Drink Dong a largement atteint cette somme, elle l’a même dépassée. En effet, l’opération s’élève à plus de 435 000 euros. Ce financement devrait permettre à la start-up d’atteindre ses objectifs : recruter de nouvelles personnes et faire bénéficier tous les Français de son service. Elle prévoit son arrivée dans l’Est pour la rentrée de septembre, et envisage de se lancer dans un nouveau département chaque mois.