Zygon collecte 3 millions de dollars
Zygon, une startup franco-américaine, a récemment levé 3 millions de dollars en phase d'amorçage pour sa solution de sécurité SaaS post-bêta.
Zygon, une startup fondée en janvier 2023 par une équipe d'experts en intelligence artificielle et en sécurité des données, a pour objectif de révolutionner la cybersécurité dans le secteur du SaaS (Software-as-a-Service). Leur ambition est d'améliorer la sécurité des entreprises dans un environnement en constante expansion, où les applications SaaS se multiplient.
Malgré un profil discret jusqu'à présent, Zygon annonce qu'elle a réussi à obtenir une levée de fonds de 3 millions de dollars en phase d'amorçage. Cette opération a été dirigée par Axeleo Capital, avec la participation de Kima Ventures et de plusieurs investisseurs individuels spécialisés dans la cybersécurité. Kevin Smouts, l'un des cofondateurs de Zygon, explique : « Aujourd’hui, nous sommes face à une véritable jungle de SaaS. Pour s’y retrouver et s’exposer le moins possible, il faut être capable de maîtriser toutes les applications, qu’elles soient existantes ou à venir. Pour répondre à ce besoin de découverte, nous avons eu besoin d’accélérer tout de suite sur le développement des aspects prédictifs du produit et nous nous sommes donc rapidement orientés vers une levée de fonds ».
Zygon renforce la sécurité des entreprises face à la montée en puissance des SaaS
Les applications SaaS ont changé la façon dont les entreprises opèrent, mais cela a créé des problèmes de sécurité. Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont adopté de nombreuses applications SaaS, ce qui a entraîné des tensions entre les équipes commerciales et les équipes de sécurité.
Zygon a créé une solution appelée « Gestion de la Sécurité SaaS » pour aider les équipes de sécurité à découvrir, répertorier et automatiser les règles de sécurité pour toutes les applications SaaS utilisées dans une entreprise. En bref, cela consiste à analyser comment les entreprises se présentent au monde grâce aux SaaS et à réduire les vulnérabilités en corrigeant les erreurs de configuration des outils utilisés.
Pendant la phase bêta, Zygon a découvert que sa solution pouvait également être utile pour les ressources humaines, en particulier pour gérer les comptes des employés lorsqu'ils quittent l'entreprise. Plusieurs entreprises de tailles diverses ont testé la solution, permettant de mieux comprendre les besoins.
La startup se lance à la conquête du marché européen et américain
Pour l'année 2024, les fondateurs de Zygon visent à attirer environ une centaine de clients tout en renforçant les fonctionnalités de leur produit. Kevin Smouts partage : « Cette année, nous voulons aider en profondeur nos clients sur les sujets de sécurité, au-delà des problématiques d’inventaires et d’offboarding ». Cela comprend des domaines comme l'amélioration de la sécurité des méthodes d'authentification et la sensibilisation des employés aux questions de cybersécurité.
Zygon se déploie à la fois en Europe et aux États-Unis. Kevin Smouts explique : « Les Américains sont de plus gros utilisateurs de SaaS. Nous venons de l’écosystème Salesforce, et nous avons pu constater que, si en France, la solution était majoritairement utilisée par les grands comptes, aux États-Unis, elle est utilisée par beaucoup de PME ».