Captain Cause est une start-up récemment lancée par Georges Basdevant, Maxence Mathey, Clara Pigén, Nathanaël Romano et Frédéric Mazzella. Ce dernier, fondateur de BlaBlaCar, en a quitté la direction il y a cinq ans. Aujourd’hui, ce nouveau projet passe par une levée de fonds de 3,5 millions d’euros pour son lancement. Ce financement a été réalisé auprès des fonds OneRagTime et MAIF Impact.

Distribuer un milliard d’euros d’ici 5 ans

Parmi les entreprises françaises, 9% font des dons, représentant au total trois milliards d'euros par an. De son côté, Captain Cause souhaite permettre de réaliser plus d’un million d’euros de dons d’ici 2027.

La plateforme propose aux entreprises d’offrir des dons préfinancés à leur communauté (clients, partenaires et collaborateurs) et collaborateurs. Ceux-ci choisissent le projet qu’ils souhaitent financer parmi les 30 associations sélectionnées par Captain Cause. Les associations sont sélectionnées sur trois critères : environnement, social et santé. La start-up reverse 100% du montant du don à l’association choisie, et l’entreprise paie les frais de fonctionnement.

Relier les entreprises avec des causes sociales et environnementales

Sur sa plateforme, Captain Cause permet ainsi de mettre en relation des entreprises et des associations. « D'un côté, il existe tant de projets associatifs qui manquent cruellement de moyens et de l'autre des entreprises qui ont beaucoup de moyens », note Frédéric Mazzella.

A travers ce système de dons préfinancés, les entreprises sont donc incitées à rediriger des budgets marketing et communication pour effectuer financer des associations. L’idée : encourager des projets français à impact environnemental ou social, grâce à une solution clé-en-main et rapide d’utilisation.