Pour développer ses projets immobiliers et accompagner les initiatives, Bellevilles boucle une levée de fonds de 4 millions d’euros
Bellevilles a mis en place 25 projets dans différentes villes de France. Elle se charge de l’achat des immeubles et de l’accompagnement des projets.
L’entreprise Bellevilles se donne une mission : accompagner la revitalisation des villes grâce à une démarche complète. En effet, la jeune entreprise est présente à chaque étape, de l’achat d’immeubles à la location de logements et d’espaces dédiés aux initiatives associatives ou entrepreneuriales. Bellevilles vient de boucler une levée de fonds de 4 millions d’euros pour continuer à déployer son offre au sein des territoires. Au moment de son lancement, l’entreprise avait mené une campagne de financement participatif qui lui avait permis de collecter 2 millions d’euros.
Bellevilles : accompagner la mise en place de projets avec une dimension sociale et environnementale
Dans les villes moyennes, villages, banlieues ou encore zones périurbaines, Bellevilles agit pour encourager la naissance de nouveaux projets, qu’ils soient locatifs, sociaux, etc. La jeune entreprise a été fondée en 2019 par Adrien Ramirez, Alexandre Born, Sebastien De Hulster, Jérémie Loevenbruck et François Gendre. A ce moment, elle a obtenu l'agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale).
La foncière se charge de trouver des locaux qui pourraient accueillir des logements ou intéresser des commerçants, entrepreneurs, associations et artisans. Son objectif : « faire croître des opportunités uniques et sur mesure », explique-t-elle sur son site internet. Bellevilles, ce sont des aménagements réalisés à Toulouse, Albli, mais aussi à Brest, Niort, Saint Quentin et dans d’autres villes françaises.
Dans un premier temps, Bellevilles trouve et achète « des immeubles dans des territoires clés », puis en assure la programmation « pour créer du logement et de l’activité ». L’objectif est ensuite de procéder à la réhabilitation de ces immeubles. Dans ce cadre, la société intègre « une forte ambition architecturale et environnementale ». Enfin, l’entreprise propose des logements « au meilleur prix » et accompagne celles et ceux qui souhaitent développer un projet sur place : initiatives locales, citoyennes ou entrepreneuriales. Il s’agit par exemple de tiers-lieux, de commerces, etc. Des enjeux forts sont pris en compte dans chacun des projets : écologie, cohésion territoriale, inclusion sociale, etc.
25 projets en Ile-de-France, Occitanie et Méditerranée
Lancée en 2019, Bellevilles pilote aujourd'hui « 25 projets immobiliers en Ile-de-France, Occitanie et Méditerranée ». L’entreprise s’est entourée d’une équipe de 35 personnes et compte trois agences. Son équipe est composée de différents métiers, ce qui lui permet de disposer de nombreuses compétences pour mener à bien ses projets.
Pour atteindre de nouveaux objectifs, l’entreprise a récemment annoncé une levée de fonds de 4 millions d’euros. Ce tour de table a été mené auprès de la Banque des Territoires, MAIF Impact, Abeille Impact Investing France, ses investisseurs historiques, ainsi que Impakt.EU « et deux fonds de dotation ». Avec cette levée de fonds, l’entreprise française va pouvoir « continuer le développement de ses projets immobiliers dans le but de renforcer ses engagements pour la transition écologique et sociale », annonce-t-elle dans un communiqué.