Mercredi 7 février, lors de l’épisode hebdomadaire de l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée sur M6, Jeanne Le Peillet est venue présenter son projet et est repartie avec un financement. La plateforme Beink qu’elle a créée permet de donner vie à ses idées à partir de dessins, grâce à l’intelligence artificielle. La jeune entreprise a même réussi à lever un montant dépassant son objectif initial. 

De l’esquisse au visuel grâce à l’intelligence artificielle générative 

L’objectif de Beink : aider les professionnels à générer, grâce à une esquisse, un visuel scientifique. La fondatrice, Jeanne Le Peillet, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en biotechnologies et d’un doctorat en génétique, souhaite permettre à chacun de transformer son idée en véritable support numérique. La start-up espère ainsi donner aux professionnels un outil innovant pour travailler plus rapidement et plus efficacement sur leurs idées. En effet : « 1/3, c’est le temps de travail moyen passé à mettre en images des idées ou résultats, la plupart du temps pour de simples réunions internes », indique la start-up sur son site internet. Elle complète : « Visualiser les pensées permet d’avancer dans les raisonnements et de poser des questions autrement inaccessibles. Le dessin, en tant que moyen de représentation visuelle, ouvre des perspectives novatrices, notamment lorsqu’il s’agit de conceptualiser des phénomènes complexes. » 

Site internet de Beink.

Beink s’appuie sur l’intelligence artificielle générative pour créer un visuel correspondant aux consignes données. Les utilisateurs peuvent importer dessins et photos, et les équipes peuvent collaborer sur ces visuels. 

Beink a été incubée au sein de Matrice Cube en 2023. Cette année, elle a rejoint Agoranov. La start-up française a été récompensée à de nombreuses reprises. Elle a notamment remporté le Prix Willa Possible en 2021, le Prix Pépite France en 2022, le Prix Pépites des Pépite en 2023. Beink a également obtenu le label Deeptech, remis par Bpifrance, en 2023.  

Un financement de 500 000 euros obtenu par la fondatrice

Fondée en 2021, la jeune entreprise a sorti une première version de son outil en octobre 2023. Elle souhaite à présent mettre au point une version commercialisable de son produit.

Alors, pour accélérer le développement de sa start-up, Jeanne Le Peillet a participé à l’émission de M6, « Qui veut être mon associé ? ». L’émission permet à des entrepreneurs de pitcher leur projet ou leur start-up, l’idée étant de convaincre un ou plusieurs investisseurs de les financer. Pour Jeanne Le Peillet, l’objectif initial était de collecter 200 000 euros, contre 20 % de son entreprise. Kelly Massol, fondatrice de la marque de produits capillaires Les Secrets de Loly, a revu cette somme à la hausse : elle a proposé à l’entrepreneure un financement de 500 000 euros en échange de 15 % du capital de la start-up. Une offre qui a été acceptée par la candidate.