L'entreprise Batconnect veut « accélérer la décarbonation des batteries lithium pour véhicules et engins industriels ». Elle assure une fabrication française et propose de nouvelles solutions de stockage d’énergie. Pour accélérer son développement, cette entreprise basée à en Haute-Garonne a récemment bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros

Des batteries fabriquées en France et un diagnostic à distance

Batconnect propose des batteries lithium qui peuvent être installées dans les engins électriques, en remplacement des batteries au plomb, et ce « avec ou sans remplacement des chargeurs dédiés », présente l’entreprise dans un communiqué. À travers ses activités, l’entreprise souhaite promouvoir la fabrication française des batteries éco-conçues, mais aussi optimiser « le réemploi et la réparabilité » de ces batteries.

Par ailleurs, la société se consacre au « développement d’algorithmes de pointe permettant le suivi, le pilotage et la reconfiguration à distance » de ses batteries. En complément, Batconnect met à disposition de ses clients une plateforme leur offrant « un suivi optimal et une maintenance prédictive des véhicules »

Site internet de l'entreprise Batconnect.

Fondée en 2019 par Jérémy Dulout, Batconnect a commencé avec des batteries pour voiturettes de golf. Elle a ensuite élargi ses activités à d’autres types d’utilisations : véhicules aéroportuaires, robotique, industrie nautique, engins de manutention, etc. Pour ces véhicules, il s’agit de proposer une alternative aux batteries au plomb. « Les premiers retours d’expérience sur plusieurs centaines de véhicules sont très encourageants », indique l’entreprise dans un communiqué. En effet, elle met notamment en avant une « réduction jusqu’à 40 % du coût total de possession sur l’ensemble du cycle de vie d’une batterie Batconnect par rapport aux batteries qu’elle remplace »

Une levée de fonds pour accélérer sa production

Pour Batconnect, l’enjeu est de proposer à ses clients des batteries performantes, et de leur assurer une durée de vie de plus de 20 ans. Le tout « en faisant correspondre le niveau de performance de celles-ci avec le besoin final d’utilisation du client ». L’entreprise continue à imaginer et développer de nouveaux produits. En effet, dans un communiqué, elle indique travailler « sur de nouvelles batteries pour des usages pouvant intégrer des cellules d’occasion dites en fin de vie chez des constructeurs automobiles »

La start-up occitane a réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros, afin d’atteindre de nouveaux objectifs. Grâce à cette nouvelle page, l’entreprise souhaite « étoffer rapidement son offre, notamment à l’échelle européenne auprès de constructeurs de véhicules et d’engins électriques qui pourront intégrer ses batteries dès la première monte ». Ce financement a été mené auprès de REMS Batterie Industrielle Services, Christophe Guir, Johes, OCSEED, WiSEED et Holnest.

Comptant déjà une équipe d’environ 10 personnes, Batconnect compte recruter de nouveaux collaborateurs et souhaite dépasser les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Pour cela, elle devra produire « plus de 400 packs lithium connectés depuis son atelier toulousain »