Depuis 2016, Axibio accompagne les structures, entreprises ou collectivités dans la collecte des biodéchets. Pour cela, elle a développé plusieurs solutions, intégrant des systèmes de collecte et des logiciels. L’entreprise, basée à Puteaux et fondée par Pierre-André Galy et Marc Eyraud, a lancé une campagne de financement sur la plateforme Sowefund, l’objectif étant de collecter 800 000 euros. Il s’agit de la deuxième campagne qu’elle mène sur cette plateforme, après une première levée de fonds réalisée en 2019.

Axibio : des équipements et solutions pour la collecte et la gestion des biodéchets 

L’offre d’Axibio s’adapte en fonction des besoins et de la configuration de ses clients. L’entreprise propose par exemple des points d’apport volontaire, les Gaïabox, dont la capacité est de 180 à 600 litres. Les utilisateurs peuvent y jeter tous types de restes alimentaires : fruits, légumes, viande, poissons, laitage, etc.

Axibio précise que ces déchets peuvent être revalorisés de différentes manières. En effet, ils peuvent d'un côté être compostés, en étantont « placés dans une compostière professionnelle et mélangés avec des déchets verts ». Ils peuvent également être traités par méthanisation, produisant alors du biogaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude ou encore en cuisine. Le processus de méthanisation crée également un digestat, un fertilisant organique.

Site internet d'Axibio.

En plus de ces bacs de collecte, Axibio offre à ses clients un accompagnement dans chaque étape de l’installation des solutions. Elle peut par exemple les aider à choisir le lieu idéal où installer le point d’apport volontaire et former le personnel à l’utilisation et à la maintenance des équipements. Axibio, ce sont également des outils de suivi permettant d’obtenir différentes données : quantité de déchets collectés, analyse et comparaison par périodes et entre sites, bilan économique et environnemental, etc. L’entreprise permet à ses clients de compléter leur équipement avec des sacs compostables et distributeurs, des récupérateurs de couverts, des caisses palettes, etc.

Une campagne de financement lancée sur Sowefund

L’entreprise travaille avec des collectivités locales, acteurs de l’économie circulaire, établissements dotés d’une restauration collective, etc. Elle compte parmi ses clients plusieurs structures : Angers Loire Métropole, Rocherfort Océan Communauté d’agglomération, Pays de Gex agglo, Montélimar agglomération, etc. Elle travaille également avec Les Alchimistes, qui produit du compost en récupérant les déchets alimentaires des entreprises et collectivités. Chez Engie, la mise en place d’une solution Axibio dans le cadre de la restauration collective a permis de collecter plus de 30 tonnes de biodéchets en 2022.

Afin d’accompagner le développement de son activité, l’entreprise française a ouvert une campagne de financement, permettant à tous de faire partie de sa prochaine levée de fonds. L’objectif : collecter 800 000 euros via la plateforme Sowefund. Ce financement permettra à Axibio de renforcer son équipe, afin de déployer des solutions de collecte de biodéchets plus largement en France.