Algama, qui crée une gamme de produits à base d'algues - dont le saumon et le thon végétaliens - en utilisant des algues, a levé une série A de 13 millions d'euros.

Une entreprise prometteuse et déjà bien implantée

Fondée en 2013, et désormais implanté en France, aux États-Unis et en Belgique, Algama propose le co-développement et l'industrialisation d'ingrédients à base d'algues pour les acteurs de l'agroalimentaire qui cherchent à remplacer les protéines animales et/ou à fortifier leurs produits.

Le produit phare d'Algama, la gamme d'ingrédients Tamalga, remplace les œufs dans de nombreuses applications industrielles, notamment en boulangerie et pâtisserie. Le financement de ce tour de table sera utilisé pour accélérer la commercialisation des innovations, le développement de nouvelles applications et l'installation d'une nouvelle bioraffinerie de 10 000 m² à Liège, en Belgique.

Thai Union, un investisseur engagé

Thai Union, dont le fonds Corporate Venture Capital (CVC) figure parmi les investisseurs, dans le but de soutenir la croissance future de son activité de protéines alternatives, ainsi que l'exploration d'autres ingrédients spécialisés, notamment pour les produits marins.

Comme l'a déclaré Thiraphong Chansiri, président et PDG de Thai Union, dans un communiqué de presse : « Chez Thai Union, nous nous engageons à « vivre sainement, à avoir des océans sains », et les algues, en tant qu'ingrédients marins durables, sont en phase avec nos objectifs. Algama et son équipe expérimentée ont de fortes capacités techniques et commerciales pour créer un impact positif sur l'industrie des protéines. Nous sommes ravis de travailler avec eux et d'explorer d'autres possibilités de collaboration ».

Alvyn Severien, cofondateur et PDG d'Algama, a déclaré : « Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec Thai Union pour créer la prochaine génération d'ingrédients à base de fruits de mer qui sont d'origine durable et favorables à la santé. En explorant le potentiel inexploité des algues, nous souhaitons repousser les limites et développer des produits innovants pour l'avenir ».

Le fonds CVC de Thai Union a été créé en 2019. Il a identifié les protéines alternatives, la nutrition fonctionnelle et la biotechnologie, en plus des nouvelles technologies le long de la chaîne de valeur alimentaire, comme des domaines stratégiques d'investissement. Le fonds investit dans, et s'associe à, des entreprises entrepreneuriales en phase de démarrage travaillant dans ces domaines, en cherchant à soutenir et à accélérer leur développement.