Aktis fait des vagues avec sa levée de fonds de 84 millions de dollars.

Levée de fonds : 84 millions de dollars pour Aktis

Aktis Oncology a clôturé un tour de table de série A d'un montant de 84 millions de dollars. Les grandes entreprises pharmaceutiques Merck, Novartis et Bristol Myers Squibb se sont jointes à la société pour élargir la bande passante de la biotechnologie en vue de développer des traitements radiopharmaceutiques contre le cancer.

Ce financement fait suite à une première série A de 72 millions de dollars levée en mars 2021 et porte le total des fonds levés à ce jour par la biotech à 161 millions de dollars. 

Parmi les nouveaux investisseurs figurent le fonds MRL Ventures de Merck & Co, Cowen Healthcare Investments, ArrowMark Partners, Mirae Asset Venture Investment, Timefolio Capital, Pappas Capital et d'autres participants non nommés. Tous les investisseurs existants - y compris MPM Capital, fondateur d'Aktis, BMS et Novartis - ont également participé à ce tour de table. 

La biotechnologie basée à Cambridge, dans le Massachusetts, consacrera cet argent au développement d'une nouvelle classe de produits radiopharmaceutiques alpha ciblés, conçus pour traiter une série de tumeurs solides. 

Le principe d'Aktis en détail

La médecine nucléaire, qui utilise des substances radioactives à l'intérieur de l'organisme à des fins de diagnostic ou de traitement, a débuté il y a plusieurs décennies avec l'utilisation d'émetteurs bêta tels que l'iode radioactif. Ces médicaments ont connu un certain succès mais ont échoué dans les cancers microscopiques et disséminés.

Aujourd'hui, Aktis cherche à tirer parti de la puissance du rayonnement alpha pour détruire plus efficacement les cellules cancéreuses. Sa plate-forme est conçue pour découvrir des agents qui atteignent des cibles bien définies et pénètrent facilement dans les tumeurs tout en disparaissant rapidement des autres parties du corps.

La biotechnologie entend permettre aux médecins de voir si les agents atteignent leurs cibles avant d'administrer des radio-isotopes thérapeutiques, ou d'identifier les patients les plus susceptibles de réagir.

C'est également l'un des centres d'intérêt récents en oncologie de Novartis, son grand investisseur pharmaceutique, qui dispose de deux thérapies sur le marché américain, la dernière en date étant Pluvicto, précédemment connu sous le nom de 177Lu-PSMA-617, homologué pour les patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. 

"Ce financement supplémentaire alimentera l'avancement de nos programmes de miniprotéines vers la clinique et permettra d'investir davantage dans nos capacités de développement différenciées, ainsi que dans notre chaîne d'approvisionnement de bout en bout et notre stratégie de distribution", a déclaré Matthew Roden, Ph.D., président et PDG d'Aktis. Roden a quitté BMS en août 2020 pour devenir partenaire exécutif chez MPM et a pris les rênes d'Aktis peu après.