Marian Szczesniak, Victor Goguet de la Salmonière et Charles Borderie ont créé Lettria en 2019. La deeptech spécialisée dans les données textuelles vient de réaliser une levée de fonds qui lui a permis de collecter 5 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de Galion.exe, Jezby Ventures et de business angels.

Commercialiser son outil aux Etats-Unis

Alors que l’outil de Lettria est sur le marché depuis quelques mois, la start-up française réfléchit à un recrutement afin de continuer la commercialisation de son produit. 10 personnes rejoindront donc les effectifs de la deeptech, en premier lieu dans les équipes marketing et commerce. 

« Il y a un vrai travail d’évangélisation à faire autour du NLP [Traitement du langage naturel] mais les débouchés sont nombreux et les champs d’application très larges », explique Charles Borderie. Passée par une phase de recherche et développement, la start-up souhaite également, à présent, se diriger outre-Atlantique.

Parmi les clients de Lettria : La Poste, Leroy Merlin et AP-HP

Lettria est une plateforme qui permet aux entreprises de traiter et structurer les données des textes analysés. Il peut s’agir, par exemple, de comptes-rendus, d’avis de clients, de notes, etc. L’objectif : extraire des données et bien les exploiter, notamment grâce à l’intelligence artificielle.

La plateforme a été mise au point par les trois fondateurs, accompagnés de 15 experts en data-science, linguistique et développement logiciel. L’outil, qui permet de rendre simple, collaborative et efficace la structuration des données textuelles, a déjà séduit quelques start-ups, mais pas seulement. En effet, Lettria compte également parmi ses clients de grands groupes, notamment La Poste, AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et Leroy Merlin.