La start-up originaire de La Rochelle spécialiste du « slow tourisme » espère mener prochainement une levée de fonds à hauteur de 560 000 euros. L’objectif de la manœuvre est de permettre à la jeune pousse de poursuivre son développement, notamment en renforçant sa présence sur le marché du B2B.

Une levée de fonds pour un développement de son concept

« Nous avons estimé notre besoin de financement à 560 000 euros pour soutenir un « ramp-up » sur 2024-2026. Il s’agit là de l’enveloppe globale, l’Equity représenterait 300 000 euros auxquels s’ajouteront les apports d’associés, les emprunts et autres subventions », explique David Fily, le cofondateur Des sentiers de la mer

Les sentiers de la mer espèrent en effet mener une levée de fonds pour développer son activité et continuer à tisser son réseau de partenaires B2B. A ce sujet, le cofondateur précise : « Notre ambition serait que le B2B représente environ 30% de notre volume d’affaires ». De même, la jeune pousse espère étoffer son offre en élargissant le champ des possibles. « Nous travaillons pour être en mesure de proposer des formats un peu plus courts pour certains TO, nous voulons aussi développer une offre de randonnée à vélo » explique le cofondateur.

Ces développements à venir vont notamment nécessiter le recrutement de nouveaux talents pour la start-up. De même, ils vont entraîner des investissements de la part de l’entreprise dans le développement technologique dans le but d’optimiser sa marketplace

Cependant, la start-up met un point d’honneur à ce que son financement se fasse en adéquation de ses valeurs. A ce sujet, David Fily précise : « Nous avons déjà rencontré beaucoup de monde mais nous voulons prendre notre temps pour faire cette levée de fonds. Nous sommes une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), nous voulons trouver des investisseurs avec qui nous partageons les mêmes valeurs ».

Page d'accueil du site interner Des sentiers de la mer, la start-up qui prépare une levée de fonds

Un concept de tourisme durable

Les sentiers de la mer ont vu le jour en 2021. Basée à La Rochelle, la start-up bénéficie notamment d'un accompagnement de la part de La Rochelle Technopole, Tourism Lab Nouvelle-Aquitaine et Village by CA Biarritz.

La jeune pousse a développé un concept qui tient du « slow tourisme », une forme de tourisme plus respectueuse de l’environnement. Quel est donc ce concept? Mettre en relation les randonneurs et les plaisanciers qui offrent des hébergements en demi-pension sur leur bateau. Pour deux nuits minimum, les randonneurs peuvent poursuivre leur itinéraire tandis que les plaisanciers cabotent jusqu’au prochain port où le rendez-vous leur a été donné.

En 2023, Les sentiers de la mer regroupent 54 plaisanciers et misent sur un chiffre d’affaires 2023 de 75 000 euros, soit trois fois plus que l’an dernier. « Nous espérons que notre volume d’affaires se situera autour de 200000/250000 euros l’an prochain », indique David Fily, le cofondateur de la start-up.