Les Opticiens Mobiles lève pas moins de 7,5 millions d’euros en série B auprès d’investisseurs comme Evolem Start, Investir&+ ou encore 123 Investment Managers, qui lui avait déjà fait confiance par le passé. 

Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de développer son offre et son service en permettant à la jeune pousse d’avoir un financement total d’environ 13 millions d’euros.

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On le sait, le secteur ophtalmologique ne cesse de croitre. AcuSurgical avait d’ailleurs réalisé une levée de fonds fin février 2021 pour développer son robot d’aide aux interventions chirurgicales ophtalmologiques. Si certaines personnes peuvent prétendre à des opérations leur rendant une vision plus optimale, ce n’est pas le cas de tout le monde. 

En France, le prix moyen d’une paire de lunettes s’élevait en 2015 à 472 euros, soit une somme deux fois plus élevée que dans les pays voisins. La loi Hamon permet, depuis septembre 2014, d’ouvrir la vente de lunettes et de lentilles en ligne par des moyens sécurisés. Ceci est clairement vecteur d’un renforcement de la concurrence, qui peut engendrer une réduction des tarifs d’environ 25 %. Certains ont donc sauté sur cette occasion pour conquérir ce nouveau marché de l’optique mobile. 

La lyonnaise Opticiens Mobiles démocratise les soins optiques

Les Opticiens Mobiles, c’est le bébé du visionnaire Matthieu Gerber. En 2014, il décide de développer un réseau national d’opticiens dit « mobiles ». Le petit plus de la jeune pousse ? Elle se spécialise dans les interventions à domicile, en Ehpad, en établissements et services médico-sociaux ou même en entreprises.

Sept années plus tard, ses efforts payent. À ce jour, Les Opticiens Mobiles, c’est le réseau national numéro un d’opticiens spécialisés dans le travail direct sur les lieux de vie et de travail. En l’espace de sept ans, la lyonnaise a déjà servi 50.000 clients dont 15.000 nouveaux bénéficiaires depuis début janvier 2021. 

Opticiens Mobiles : une levée de fonds qui permet de voir plus loin 

Cette levée de fonds démontre parfaitement que si les clients de la start-up peuvent avoir des difficultés pour voir bien ou loin, ce n’est pas le cas de Matthieu Gerber. La COVID-19 ? Même pas peur ! Le gérant de la start-up affirme même : 

« On a bien vu lors de cette pandémie que l’offre de soins répond à un besoin primaire, notamment pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer en magasin. Notre objectif est justement de désenclaver le parcours de soins, afin que le non-recours ne soit pas vu comme une fatalité ». 

Développer son réseau : la prochaine étape des Opticiens Mobiles

Ainsi, la start-up compte bien tirer profit des règlementations françaises qui considèrent les opticiens comme des professions essentielles qui peuvent, même en période actuelle, continuer d’exercer leur activité. 

Les ambitions d’avenir sont grandes. À ce jour, la lyonnaise peut compter sur ses 39 salariés en interne. Toutefois, elle ne compte pas s’arrêter là. La levée de fonds devrait notamment servir à développer son réseau de professionnels – franchisé ou salariés – et de clients. Elle voit grand et souhaite passer à 75.000 additionnels clients d’ici cinq ans et à 250 opticiens d’ici 2025. 

Devenir partenaire de visionnaires et étendre son offre

Si la start-up reste confiante quant à son avenir, notamment grâce à des facteurs variés type le vieillissement de la population, l’engouement des habitants pour les services à domicile en cette période particulière, la difficulté de se déplacer de certaines personnes, etc… elle tient tout de même à assurer sa position de leader en répondant aux besoins de ses clients. Alors, Les Opticiens Mobiles ambitionne clairement de profiter des gains de son dernier tour de table pour conclure de nouveaux partenariats. Il s’agirait notamment de partenariats spécifiques avec des professionnels du médico-social et du service à la personne.

Par ailleurs, la jeune pousse est également transparente sur son désir d’accélérer la digitalisation de ses services et de ses outils. 

« L’entreprise souhaite également étudier les opportunités de croissance externe », avoue-t-elle. « À moyen terme, l’entreprise souhaite déployer un nouveau service de santé mobile : l’audition et, à plus long terme, elle a pour ambition d’implanter son service en mobilité dans d’autres pays européens. »