La start-up Les Mini Mondes vient de lever 3,5 millions d’euros auprès de Bpi France et Eutopia. Elle a été créée en 2019 par Quentin Ory, Marine Bocabeille et Imagination Machine (un start-up studio). 

Les Mini Mondes : le jeu au service de la sensibilisation 

La nantaise, Les Mini Mondes, propose aux enfants de découvrir le monde grâce à la famille Duchemin. 

Au travers des grands problématiques actuelles (environnementales, sociétales, sociales), les enfants sont confrontés au monde et à ses enjeux tout en s’amusant. Ils découvrent ainsi des solutions pour palier à divers problèmes actuels tel que le réchauffement climatique. 

Pour cela, la start-up propose aux enfants selon leur âge, de découvrir des magazines retraçant le périple de la famille à l’instar d’un carnet de voyage, accompagnés de jouets selon la thématique abordée. 

Éco-responsables, made in France, et fabriquées à base de plastique recyclé, toutes les productions de l’entreprise Les Mini Mondes respectent l’environnement, et ne s’opposent pas au message véhiculé. Cette initiative vient ainsi bousculer les codes de l’industrie des jouets française, qui à elle seule représente 100 000 tonnes de déchets par an. 

Enfants d’aujourd’hui, adultes de demain

L’idée est simple… Comment faire bouger les choses face à la situation actuelle ? Qui sera là demain, dans le monde d’après dévasté par les hommes d’aujourd’hui ? Les enfants sont vecteurs de changements et les adultes doivent leur en donner les moyens. 

Les Mini Mondes part donc de ce postulat : enseigner les bons réflexes, sensibiliser aux problèmes, donner les clefs pour opérer de réels changements. Et cela permettra de créer une révolution avec de véritables changements majeurs

Les Mini Mondes : moins de fantastique, plus de réalisme 

Les Duchemin rencontrent ainsi de nombreuses personnes sur leur chemin à travers le monde. Fini les dragons, les vaillants chevaliers et la princesse à sauver. Les histoires genrées, remplies de stéréotypes, c’est du passé. 

Non, ici, les super-héros sont les acteurs du changement, des personnes aux idées innovantes que les Duchemin croisent jour après jour et qui mettent en place des initiatives écologiques : source d’inspiration. 

Au cours de ces rencontres, les enfants et leurs parents peuvent aussi découvrir ensemble de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, des animaux jusqu’alors méconnus. Les Mini Mondes favorise ainsi la curiosité, l’ouverture au monde, tout en insufflant une prise de conscience nécessaire aux enfants pour qu’ils deviennent des adultes éclairés. 

Une levée de fonds réussie pour Les Minis Mondes 

Forte de son succès, la start-up compte aujourd’hui de nombreux clients réguliers. Avec sa toute récente levée de fonds de 3,5 millions d’euros, la jeune pousse va pouvoir continuer sur sa lancée et séduire encore plus d’enfants. Dans un premier temps, elle prévoit de recruter de nouveaux talents, de diversifier son offre en proposant de nouveaux formats et d’étendre sa gamme de produits. Son objectif ? Réaliser un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros pour l’année à venir.