Après une tentative, finalement retardée, en 2019, Lemonade souhaite être côté en bourse. L'assurtech spécialiste de l'assurance habitation veut révolutionner son secteur par le biais de l'intelligence artificielle.

Ce lundi, la firme Lemonade a déposé son dossier auprès de la Securities and Exchange Commision. C'est par un appel à l'épargne publique, d'une valeur de 2 milliards de dollars, que Lemonade envisage son introduction en bourse.

Cette jeune entreprise, dont le siège social est implanté à New-York, désire numériser l'ensemble du processus d'assurance d'habitation. Lemonade souhaite proposer un service d'assurance et le traitement des dossiers en "quelques minutes" grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Un défaut de rentabilité

Avec un bilan déficitaire, la jeune entreprise n'est pas encore rentable. En effet, au cours de l'année 2018, le taux de ses pertes s'élevait à 53 millions contre 109 millions en 2019.

L'année 2017 lui avait apporté 9 millions de primes brutes, jusqu'à 47 millions au cours de l'année suivante, pour atteindre en 2019, 116 millions. Enfin, au premier trimestre 2020, son chiffre d'affaires s'élevait à 38 millions de dollars. Son taux de sinistralité, qui était de 161 % en 2017, s'est vu réduire à 79% en 2019.

Malgré des résultats bénéficiaires, il est important de noter l'évolution des chiffres réalisés. Cette hausse lui a permis d'être valorisée à plus de 2 milliards de dollars.

D'un point de vu général, et en comparaison aux entreprises de la fintech, les assutech nécessitent de plus de temps à gagner en crédibilité aux yeux du public.

L'innovation est la clef qui permet de se faire une place sur le marché. Bien que certains assutech soient déjà côtés en Chine, cette cotation en bourse serait une première pour les États-Unis.