La start-up Legapass lève 1 million d’euros pour sa plateforme de sécurisation du patrimoine numérique
Conserver les données numériques sensibles et assurer une transmission sécurisée en cas de décès : c’est l’objectif de la start-up Legapass.
Legapass a été fondée en 2021 par Adelina Prokhorova, Eric Maïda et Jean-Charles Chemin. Elle a développé une technologie permettant aux internautes de sécuriser leurs mots de passe et autres données numériques. La start-up vient de boucler un tour de table d’un million d’euros, assuré par plusieurs investisseurs ainsi que Bpifrance.
Transmettre ses données de manière confidentielle
Photos et vidéos, profils sur les réseaux sociaux, identifiants des banques, cryptomonnaies… Legapass permet aux internautes de conserver l’ensemble de ces données dans un coffre-fort hors-ligne. Les données sont chiffrées, ce qui garantit la confidentialité des informations.
Chaque utilisateur peut ensuite indiquer des consignes de transmission de ses données en cas de décès. Cela permet à chacun de s’assurer que ses données soient accessibles aux bonnes personnes, en sélectionnant un ou plusieurs tiers de confiance. La transmission de la succession est assurée de manière sécurisée et sous le contrôle d’un huissier de justice.
Les objectifs de cette levée de fonds
La solution développée par Legapass, sur le marché depuis avril 2022, a obtenu la bourse French tech et est labellisée DeepTech par l’incubateur Paca-est. Elle fait également partie de la Fédération nationale des tiers de confiance numérique. Son offre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Cette levée de fonds a pour objectif d’agrandir les effectifs de la start-up. Elle emploie actuellement une quinzaine de personnes et souhaite recruter une dizaine de profils commerciaux. La jeune entreprise souhaite également « investir de manière exponentielle dans la recherche et le développement pour perfectionner sa technologie et développer de nouveaux services ».